Interview

Elisa Berger « J’ai lié ma passion du football à la photographie »

Cette semaine, nous mettons à l’honneur nos photographes qui parcourent la Haute-Loire pour mettre en avant notre football et ses acteurs. On débute par Elisa, footballeuse et passionnée par la photographie. Portrait !

Vous l’avez très certainement croisée cette saison autour du terrain, toujours souriante, elle apporte sa touche féminine à ses photos signées Elisa B.

Élisa, peux-tu te présenter ?

Je suis née au Puy il y a bientôt 23 ans, j’ai fait mes études également au Puy en passant par le collège Lafayette, le Lycée Jean Monnet et j’ai passé mon BTS Management au lycée Saint Jacques de Compostelle. Je fais du foot depuis mes 13 ans, j’ai commencé en U15 au club du Puy Foot 43. J’aime joué, mais j’aime également être autour du terrain. Le foot m’a fait pas mal voyager, mes plus beaux souvenirs sont le match à Anfield en 2017, récemment le match au nouveau stade du Sénégal Et tous les matchs avec l’ambiance de Geoffroy Guichard ! Je suis une fan des Verts.

Ma deuxième passion est la photographie. que j’ai lié avec ma passion du foot et aujourd’hui je prends beaucoup de plaisir à réaliser des clichés pour les matchs de football à tous les niveaux.

Pourquoi cette passion de la photographie et du football ?

J’ai toujours eu un appareil photo avec moi, j’ai commencé par les petits appareils jetables pour les sorties scolaires, ensuite j’ai eu mon premier vrai appareil offert par mes parents comme cadeau de Noël qui m’a suivi lors des matchs de football au stade Geoffroy Guichard où j’avais un abonnement avec mon père de 2013 à 2017. Le football, j’en entendais parler et j’ai commencé à vraiment m’y intéresser à partir du collège car j’avais beaucoup d’amis qui aimaient le foot. C’était encore un peu tabou pour les filles, mais ça été une vraie source de motivation pour moi !

Qu’aimes tu particulièrement dans ce sport ?

Le sport en lui même et tout ce qu’il y a autour, les émotions , la ferveur, l’ambiance … C’est un sport populaire et accessible à tous : il suffit d’un ballon, d’un groupe de copains, 4 objets pour faire des cages.

C’est quand je suis allée au Sénégal que je l’ai vraiment compris : On pouvait jouer dans le sable, sur la route goudronnée avec 2 cailloux comme cage improvisée Et là-bas, le football est encore plus populaire qu’en France ! Leur plus grand plaisir c’est le football. Autour d’un terrain, on retrouve tout les âges et toutes les catégories sociales…

C’est un sport qui m’a beaucoup apporté, j’ai fait de superbes rencontres dans le milieu du football, j’ai grandit avec…

Tu pratiques le football, est ce que ça t’aide à mieux prendre les actions ?
Bien sûr, j’essaye de prendre les mêmes photos que j’aimerais avoir ! 

J’AIME 0