Dossier

Union Sportive Bains Saint-Christophe : Un nouvel élan pour grandir !

Après la création de Velay Football Club, les clubs de Bains et Saint-Christophe sur Dolaizon s’unissent également pour créer l’ Union Sportive Bains Saint-Christophe.

Haute-Loire Football est allé à la rencontre des 2 nouveaux co-présidents, Rémi Jouve et Gilles Veysseyre. Entretien où les 2 hommes nous expliquent les raisons de cette fusion.

USBSC

Il y a quelques années, Saint-Christophe avait plus ou moins tendu une perche à son voisin de Bains pour un éventuel rapprochement et cela n’avait pas été plus loin.

Cet hiver, c’est le club de Bains qui a pris les devants pour proposer un rapprochement entre les 2 clubs.

Les mentalités ont évolué.

 

Les 2 clubs sont déjà en entente chez les jeunes avec Velay Sud (Bains, Saint-Christophe, Solignac et Cussac). Malgré une rivalité due aux quelques kilomètres les séparant, les mentalités ont changé et une nouvelle génération arrive.

Stade de Bains
Stade de Bains

 

Un vote a été effectué dans les 2 clubs, et à la majorité les membres ont souhaité cette fusion. Les collectivités locales ont également approuvé.

Nous avons mis en place une parité afin qu’aucun club ne soit lésé.

Les clubs ont souhaité que dans cette fusion les villages gardent leur identité notamment sur la nouvelle appellation. De nouvelles couleurs et un nouvel emblème, la coquille Saint-Jacques, font leur apparition.

Au niveau de l’organigramme, il a été décidé de mettre en place la parité pour garantir l’équité entre chaque club :

2 présidents, 2 secrétaires, 2 trésoriers, 1 responsable communication

Plusieurs commissions:

–  animations/manifestations
–  événements sportifs
–  sponsoring
–  buvettes
–  terrains
–  achats matériel

Sur le plan structurel et organisationnel, les équipes joueront un week-end à Bains et le suivant à Saint-Christophe.

Stade de St Christophe

 

Il y aura 4 équipes séniors, dont une équipe féminine, qui évolueront respectivement en District 2 pour l’équipe fanion, District 3 pour la réserve et District 4 pour la 3.

L’ambition est de monter d’ici 3 ans

L’ambition est de monter en District 1 d’ici 3 ans. L’équipe fanion sera dirigée cette saison par un duo, Stéphane Volle et Franck Moulhiade.

L’effectif sera conséquent et de qualité, aucun départ volontaire suite à la fusion et retour de quelques joueurs.

Les coprésidents souhaitent également le retour des vétérans : « Cela me tient vraiment à cœur, ils font parti du projet ! » insiste Rémi Jouve.

Les dirigeants souhaitent lancer plusieurs évènements : un tournoi futsal cet hiver, le tournoi de « Saint-Jacques » à Pentecôte, un tournoi nocturne en juin. De plus, le club a fait la demande pour accueillir la finale de la Coupe de la Haute-Loire Féminine en 2017.

À cela viennent s’ajouter une rencontre le 30 juillet à Bains entre Le Puy Foot et Clermont Foot en amical et le stage du 17 au 19 août à Saint-Christophe de l’équipe féminine de l’AS Saint-Étienne.

« Nous souhaitons par cette fusion, que les qualités des clubs soient mises au service de ce nouveau projet afin de donner un véritable nouvel élan ! «  souligne Gilles Veysseyre

Union Sportive Bains Saint-Christophe en chiffres :
– 80 licenciés
– 25 dirigeants
– 1 arbitre

 

J’AIME 2