Dossier

Focus sur le FC Dunières !

Cette semaine nous vous proposons un zoom sur le FC Dunières avec son président Richard Leydier.

Le FC Dunières fête ses 90 ans cette année, le club a t-il prévu une manifestation?
Afin de fêter au mieux ce 90ème anniversaire, nous organisons le samedi 10 juin une après-midi durant laquelle tous les jeunes du club pourront jouer au ballon via des plateaux, des matchs ou des challenges. En fin d’après-midi, les jeunes laisseront la place à des plus anciens avec un match de gala où l’on va essayer de réunir tous les joueurs ayant participé à une finale de coupe de la Haute-Loire entre 1986 et 2009.

Année 1927
L’équipe de 1927 !

 

Pouvez-vous nous présenter le club, son fonctionnement, les équipes…etc
Le FC Dunières, c’est 148 licenciés joueurs répartis en 2 équipes séniors, 1 équipe foot-loisirs, 1 équipe U15 féminines, 2 équipes U11 et 2 équipes U9. Au niveau des U13, U15 et U18, nous sommes en entente avec les clubs de Montregard/Raucoules et Montfaucon afin de palier les baisses d’effectifs dans ces catégories. Pour encadrer tous ces joueurs, le club peut compter sur ces 21 bénévoles. Afin de pouvoir réceptionner les équipes adverses et les supporters, notre équipe buvette se compose de 10 personnes. Pour assurer le fonctionnement du club au quotidien, le conseil d’administration est composé d’une vingtaine de membre. Le club compte également un arbitre officiel.

Comment se passe l’intégration dans le championnat Haute-Loire, et quelle(s) différence(s) y a t-il avec la Loire?
Les clubs de la rive droite et le district de la Haute-Loire, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Cette histoire n’a pas montré une bonne image du football altiligérien. Ce dossier étant clos, nous avons intégré un district et un championnat. Nous avons pu nous rendre compte que certaines équipes n’ont pas forcément appréciées notre venue au vu des réflexions de certains bancs de touche notamment chez les jeunes. Globalement, nous sommes satisfaits de notre intégration. En comparaison avec la Loire, le niveau est inférieur dans notre département, ce qui est compréhensible étant donné la différence de licenciés entre les 2 départements*. Avec la fusion des régions, nous risquons de voir quelques équipes altiligériennes en difficulté au niveau régional durant les prochaines saisons.
Le jeu est un plus rugueux côté Haute-Loire mais la mentalité, il faut le reconnaître, est meilleure. Nous avons lancé cette année, avec le district, le championnat foot loisirs qui n’existait que dans la Loire. C’est un championnat à 11 réservé au plus de 30 ans qui souhaitent jouer le samedi après-midi plutôt que le dimanche pour des raisons essentiellement familiales. Cette année est compliquée étant donné que ce n’est pas dans les mœurs des clubs de la Haute-Loire. Avec persévérance, ce championnat aura, je l’espère, toute sa place au sein du district.

Saison 1970-1971 Finale Coupe de la Loire
Saison 1970-1971 Finale Coupe de la Loire

 

Cette année, une fois n’est pas coutume, vous avez été sorti assez tôt de la coupe Haute-Loire (défaite à domicile contre St Pierre Eynac), c’était un vrai objectif?
Depuis 20 saisons nous sommes arrivés 7 fois en finale et 2 fois en 1/4 de finale (dont 1 perdu par forfait car nous avions un match de championnat ce jour-là en PHR Rhône-Alpes). De plus, durant ces 20 saisons, il y a 3 saisons (Conflit de la rive droite), de 2011 à 2014, où nous n’avons pas jouer la coupe de la Haute-Loire.
Il est vrai que cette année, nous sommes sortis tôt de la compétition en chutant à domicile face à St Pierre Eynac.
En début de saison, l’objectif était clair, c’était la montée en D1. La coupe de la Haute-Loire n’était pas une priorité. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons fait tourner l’effectif contre St Pierre Eynac, nous sommes tout simplement tombés sur une équipe valeureuse et volontaire qui a su jouer ce match comme un match de coupe.

Finale Coupe de la Haute-Loire 2014-2015 Dunières - Blavozy 2
Finale Coupe de la Haute-Loire 2014-2015 Dunières – Blavozy

Cette coupe nous intéresse chaque année, elle sert à faire vibrer nos nombreux supporters que le club remercie sincèrement car ils permettent au club d’être connu dans tout le département grâce à leur engouement autour du terrain.
Côté championnat, à nous de réaliser une 2ème partie de saison complète afin de ne pas avoir de regret le 28 mai au soir après notre match contre…St Pierre Eynac. Cela passera également par un maintien que se doit d’obtenir notre équipe réserve en D4.

A l’inverse, un bon parcours en coupe de France avec une défaite au 4ème tour face à La Chataigneraie?
En effet, nous avons réalisé un très bon début de saison avec l’élimination d’une équipe de R3 à domicile et de 2 équipes de D1 à l’extérieur. Contre la Châtaigneraie, qui évolue en R2, nous avons fait un bon match mais leur expérience et leur réalisme ont eu raison de nous. Nous n’avons pas à rougir de notre défaite. C’est une belle expérience qui nous a permis de nous mettre sur de bons rails pour le championnat.

*10000 licenciés en Hte-Loire et 40000 dans la Loire

J’AIME 5