Dossier

Focus sur le CO Coubon !

Découvrez notre club partenaire le CO Coubon.

Rencontre avec son président Loïc Guillon :

Loïc, peux tu nous présenter le CO Coubon, son organisation, son fonctionnement…etc ?

Le CO Coubon a été crée en 1972 et fête cette année ses 45 bougies. Le club est dirigé pour la deuxième année par Loïc Guillon qui est entouré par une équipe de passionnés de football et surtout de fidèles au club. La section Séniors est sous la responsabilité de Philippe Pascal, auquel il faut associé l’excellent travail de Jérémie Aurand, et pour l’équipe 2, Loïc Gros et Eric Remondeau. Les féminines sont gérées par Olivier Chouvier et Thierry Roumazeilles qu’on ne présente plus.
Cette année a vu la création d’une équipe U15 dirigée par Richard Vasselon. Pour conclure, nous avons depuis de nombreuses années deux arbitres officiels fidèles du club, Dominique Cuoq et Franck Grangeon, qui sillonnent les routes départementales et régionales chaque week-end.
Il faut aussi noté le remarquable travail des bénévoles qui se dépensent sans compter tout au long de l’année.

U15
U15

 

L’équipe fanion est en difficulté en district 2, comment l’expliques-tu ?

Effectivement, depuis trois saisons l’équipe fanion éprouve pas mal de difficulté. Il y a deux ans, nous sommes descendus de District 1 et nous avons subi le départ de beaucoup de joueurs. L’année dernière, il a fallu se reconstruire en partant quasiment de zéro. Dans la douleur mais avec beaucoup de détermination, les joueurs quasi tous issus du club et le coach de la saison dernière ont réussi l’exploit de se maintenir. Cette année nous sommes repartis avec un nouveau coach et quelques recrues, malheureusement nous avons pris un mauvais départ et nous sommes encore en course pour le maintien. Des progrès depuis la trêve nous laisse espérer une issue favorable pour le maintien. En tout cas, nous ne lâcherons rien.

A l’inverse, les féminines ont accédé à l’échelon régional sur la 2ème phase, cela doit faire plaisir ?

Pour nos féminines, il s’agit d’une juste récompense que d’accéder cette année au championnat PH Ligue. En effet, un gros travail est effectué depuis de nombreuses années et sur les quatre dernières années, les filles avaient fini trois fois deuxième du championnat district et la saison dernière championnes de Haute-Loire mais avec l’impossibilité d’accéder à la Ligue suite à la refonte des championnats féminins. Elles sont reparties de plus belle cette année en remportant la première phase District et enfin accéder au niveau supérieur.
Nous leur souhaitons le meilleur pour cette fin de saison, elles qui fêteront la saison prochaine les vingt ans de la création de l’équipe féminine à Coubon !

PHOTO FEMININES 2016-2017
L’équipe féminine

 

Le club organise t-il des évènements extra-sportif ?

Chaque année, le club et ses bénévoles organisent un Loto qui a lieu au mois de Mars et qui regroupe environ chaque année 200 à 250 personnes. Nous avons au mois de Juin un tournoi en interne qui regroupe les licenciés et les habitants coubonnais et tout ça dans un esprit de convivialité et de partage. Enfin le 13 juillet, nous organisons le traditionnel repas du village qui voit entre 300 et 400 repas servis et préparés par nos soins, avec le lendemain, le concours de pétanque du 14 juillet.

HALLOWEEN 2016

 

Y a t-il un projet sportif sur les années à venir? Comment vois-tu le CO Coubon dans 5 ans ?

Pour les saisons à venir, nous aspirons a plus de stabilité au niveau des séniors (4 coachs en quatre ans) et conserver notre ossature joueurs et essayant d’étoffer encore un peu plus l’effectif. Nous souhaitons apporter encore plus l’esprit compétition pour l’équipe 1, ce qui pourrait nous permettre de viser des objectifs plus ambitieux.
Nous souhaitons également reconstruire notre école de foot. Nous n’avons pas de jeunes hormis nos U15. L’ambition à partir de la saison prochaine est d’avoir une équipe U15 et une équipe U18, et à terme de pouvoir recréer des catégories U7 à U11.
Dans 5 ans, nous espérons voir nos séniors jouer les premiers rôles en District 1 et District 3, nos féminines évoluer en Ligue d’Auvergne et avoir plein de jeunes pour assurer la pérennité du club. Il faut que nous ayons de l’ambition !!!!

J’AIME 3

En direct des clubs