Actualités

Velay Foot: Donner, Recevoir, Partager

Velay Foot a souhaité faire le bilan de la fusion après environ 2 ans. Le président Jean-Louis Bay et le coach Mika Pierzak nous ont fait partagé leur vision de ce que doit être le club à l’avenir.

Rappelons que le Velay Football Club est né de la fusion entre les clubs de Polignac et St Paulien-Blanzac en 2016.

Velay Foot dispose de 4 équipes séniors, 85 joueurs et 25 dirigeants.

Les dirigeants et à l’initiative de Mika Pierzak, ont souhaité faire un audit de cette fusion sur 4 points:

  • Financier
  • Structurel
  • Sportif
  • Associatif

Un questionnaire a été proposé à tous les membres du club ainsi qu’aux élus des collectivités concernées, portant sur les valeurs qui leur sont importantes parmi plusieurs propositions. Ce sont 5 valeurs qui sont sorties du lot et qui seront désormais liées au club:

  1. Respect
  2. Solidarité
  3. Plaisir
  4. Dépassement de soi
  5. Amitié

Il était très important de savoir sur quelles valeurs le club doit tendre pour préparer l’avenir, que ce soit dans le domaine sportif mais également associatif. Une fusion n’est jamais chose facile, les clubs à l’origine avaient leur propre mentalité et il faut s’en inspirer afin de créer une identité propre au VFC, explique Mika Pierzak.

Des tensions sont nées entre les équipes et il fallait remettre tout à plat, démontrer que la fusion ne profite pas qu’à l’équipe 1 comme on a pu l’entendre au sein même du club, continue le coach vellave.

Suite à ce questionnaire et les réponses, deux chartes: l’une pour le foot loisir et une plus axée sur la compétition, seront proposées aux joueurs. Par exemple, les joueurs devront s’engager à donner 6 heures de leur temps dans l’année pour la vie associative.

Lorsque nous organisions des manifestations, très peu joueurs étaient présents pour aider à la réalisation, souligne Jean-Louis Bay.

Un conseil de joueurs aura lieu également 3 fois par saison avec des représentants de chaque équipe  afin d’évoquer tous les problèmes.

Le projet associatif avant le projet sportif

 

Le « respect » arrivant très largement en tête des valeurs importantes, nous allons vers ce sens, explique Mika Pierzak. Il est vrai que, moi le premier, étant un compétiteur je ne suis pas toujours exemplaire mais le projet sportif ne doit pas se faire au détriment du projet associatif.

Un questionnaire est dores et déjà soumis à l’arbitre de chaque rencontre afin de recueillir son avis sur le déroulement de la rencontre, sur et en dehors du terrain.

Le club s’est également rapproché de « Foot Citoyen » afin de mener des actions sur cet aspect.

L’occasion d’évoquer l’ambition sportif et l’évolution des structures actuelles.

Jean-Louis Bay indique: le club a la volonté d’avoir un terrain synthétique mais qu’il faudra patienter encore. Le stade de St Paulien bénéficie dorénavant d’un éclairage et qu’une mise au norme de la tribune et des vestiaires est à l’étude afin de pouvoir jouer des rencontres de R1 le samedi soir.

Sur le plan sportif, Mika Pierzak estime que le club est au plus niveau possible actuellement. Nous n’avons pas les moyens financiers pour jouer plus haut et on compte profiter des jeunes du groupement Nord Velay pour progresser. L’ambition est d’atteindre les 40 points cette saison et surtout que notre équipe réserve monte en D1 rapidement et en R3 dans 3 ou 4 ans. Mais tout en gardant ce que nous allons mettre en place évidemment.

La coupe Haute-Loire est un des objectifs mais la coupe LAuRAFoot également: Cette coupe est très bien dotée et n’est pas négligée, affirme Jean-Louis Bay.

C’est une toute nouvelle identité pour le Velay Football Club.

 

J’AIME 4