Actualités

US Blavozy : rencontre avec Matthieu Boyer

Nous sommes allés à la rencontre de Matthieu Boyer coach de l’US Blavozy qui évolue en Régionale 2.

Matthieu Boyer

C’est ta 2ème saison en tant que coach de l’équipe fanion, quel enseignement tires-tu de ta 1ère ?
Ce fut globalement une belle année. Le 1er objectif que nous avions avec Jean Guy D’Aversa (coach de District  1) était de faire en sorte que le groupe sénior dans son ensemble évolue dans une ambiance sereine et prenne du plaisir. Même s’il y a des pistes d’amélioration, nous avons je pense réussi.
Concernant l’équipe fanion, nous terminons en championnat à une belle 3ème place. Nous avons joué toutes les compétitions à fond, notamment la coupe de France avec des matchs au couteau dès le début (St Julien, Langogne, Nord Lozère, Le Puy) ce qui explique peut-être nos résultats en dents de scie sur la phase aller du championnat. Dans le jeu il y a eu de belles choses mais nous devrons être plus réguliers cette saison.

 

Matthieu, l’US Blavozy entame sa 13ème saison en Régionale 2 (ex DHR), c’est une preuve que le club est stable non ?
Oui, c’est effectivement une belle performance et la preuve qu’au-delà du sportif le club a su s’organiser au fil des années avec des dirigeants impliqués et attentifs à la vie du club. Côté sportif, il y a toujours eu la qualité pour se maintenir à ce niveau. Mais attention, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre…il faut donc être très vigilant. La force du club, c’est justement que joueurs et dirigeants ont conscience de cela.

US Blavozy (1)

Des joueurs avec beaucoup d’expérience ont rejoint le groupe cette année, est-ce volontaire ?
L’idée est de faire en sorte que tous les joueurs progressent. L’apport de joueurs qui viennent d’autres clubs, qui ont connu un autre niveau va dans ce sens. Même à notre niveau, les matchs se jouent parfois sur des détails et pour mieux maitriser ces détails l’expérience compte oui.

Que manque t-il au club pour franchir ce palier permettant d’accéder en R1 ?
Quelque soit le niveau, c’est compliqué de monter. Ça demande de la qualité forcement, de la régularité dans la performance, un brin de réussite…
J’ai peu de recul au sein du club mais la montée n’est pas une obsession. Ce qui est important c’est l’équilibre des trois équipes seniors et la considération de chacune. C’est aussi pour cela que le club est régulier à ce niveau.
Après, personnellement, en tant que coach et compétiteur, je sais de quoi j’ai envie…et la majorité des joueurs sont sur la même longueur d’onde.
On va donc travailler dur, faire en sorte de tirer le meilleur de chacun pour faire naitre l’ambition ! Et tout cela avec le sourire ! Vaste programme !

Sportivement, quel est l’ambition du club cette saison ?
En championnat pour les 3 équipes, nous essaierons de faire au moins aussi bien que l’an passé.
Fidèle à la tradition du club, nous jouerons les coupes à fond (Coupe de la Haute Loire et Coupe des Réserves).

US Blavozy

Tu as passé plus de 15 ans au Puy Foot, qu’as-tu découvert en arrivant ici ?
Des sourires ! Des gars heureux de jouer au foot, ouverts sur l’extérieur et qui ont envie de progresser.
Le climat général est détendu, tranquille. Il y a vraiment une grosse solidarité dans chaque génération, c’est génial.
Et puis les joueurs sont fiers d’être « carriers », de jouer pour le maillot vert !
J’ai également découvert les stages en altitude durant la période hivernale…c’est très physique et on dort très peu (^^). Heureusement ça ne dure que 3 jours !
Mais finalement, au fond c’est le foot qui veut cela. Au niveau sénior, que ce soit à St Julien, au Puy ou ici, j’ai quasiment toujours évolué ou coaché des équipes avec une bonne ambiance.

Penses-tu que le niveau général du foot en Haute-Loire a évolué ces dernières années ?
Avec une équipe en CFA, 3 en R1, 4 en R2 (etc…) j’aurais tendance à dire que oui…mais bon c’est difficile à dire. Le fait que le Puy foot soit ambitieux participe également aux renforts des clubs voisins…
On voit qu’en Coupe d’Haute Loire, il y a beaucoup de belles équipes et ça devient une compétition difficile à remporter, c’est aussi ce qui fait son charme.

Bonne saison à toutes les équipes du Département en tout cas !

J’AIME 1