Actualités

Une page se tournera à Blavozy en fin de saison

Thomas Lhoste, le coach carrier va passer la main à la fin de cette saison. Après 4 années sur le banc de l’équipe fanion d’abord en tant qu’adjoint avec Anthony Marquez puis coach principal, l’enfant du pays où règne le trèfle se confie sur ses souvenirs et évoque la fin de la saison.

Comment se passe la reprise 2023 côté terrain pour l’US Blavozy ?

La reprise est placée sous le signe de la concentration et de l’exigence tout en gardant la joie et l’envie d’être ensemble pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je constate que lorsque nous sommes en phase avec nous-même dans le respect du cadre commun et collectif, nous arrivons à enchaîner les résultats même quand sportivement nous sommes en difficulté. 

Tu as annoncé ton départ à ton groupe en fin de saison, qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Oui, j’ai annoncé ma décision dès la reprise en janvier. C’est une décision mûrement réfléchie, entreprise déjà en fin de saison dernière. 2022/2023 est ma quatrième saison sur le banc de Blavo et je ressens un peu d’usure mentale.

Je suis au club depuis toujours et quand on parle du trèfle je donne toujours le maximum en terme d’investissement au détriment de mes proches et de moi-même. Ma décision est aussi motivée par le fait que j’ai envie de bien terminer en terme de relations humaines avec les joueurs. Je suis parfois peut-être trop exigeant et intense dans le but de performer et de faire progresser les joueurs et le club.

Après, un cycle de 4 ans est une bonne temporalité (Mat’ Boyer avait fait 4 ans et Franck Robin 5) surtout que, pour certains joueurs, je les ai coachés en jeunes, puis j’ai été leur coéquipier avant de les entraîner de nouveau. Une nouvelle dynamique initiée par un nouveau coach permettra au club de continuer à performer et de faire progresser les nombreux jeunes de l’effectif.

Ma décision est aussi motivée par le fait que la place de club parent avec les catégories jeunes ne me convient pas. J’avais une grosse motivation à travailler dans ce sens dans l’intérêt des jeunes et du club. J’ai réussi à mes débuts à créer une dynamique avec des jeunes joueurs qui débutent des matchs de R1 (Gaëtan Barthelemy, Tom Payzac, Enzo Micheli, Theo Falgon, Justin Arnaud, Mattis Bonnanfant ou encore Nolhan Gevaudan). Je suis un peu déçu car cette dynamique n’a pas perduré….

Le staff de l’US Blavozy lors de la réception de Rodez (Ligue 2)

Quel bilan tires-tu de cette expérience à la tête de l’USB ?

Je suis hyper fier et content de vivre cette expérience, moi qui venais supporter les séniors et qui rêvait de l’USB enfant, je coache l’équipe fanion de mon village au plus haut niveau régional. Le bilan est ultra positif, peu importe l’issue de la saison. 

D’un point de vue humain, l’expérience est juste magnifique. J’ai eu la chance d’avoir un groupe de joueurs fantastiques qui m’ont fait confiance dés le début alors que 2 mois auparavant j’étais leur coéquipier. Je remercie particulièrement Thomas André qui a été une pierre angulaire de mon expérience positive à la tête de l’équipe.

J’ai eu et j’ai la chance d’être entouré de mecs géniaux dans cette aventure (dirigeants, accompagnateurs et coachs) avec pour l’instant de la réussite sportive. Parce qu’au delà de l’aspect humain, j’ai juste kiffé cette aventure.

Confectionner l’USB de demain, la réflexion du jeu, savoir comment mon équipe allait jouer pour emmener tout le monde derrière nous dans l’optique de gagner, construire un langage commun, des repères, des valeurs et faire en sorte que le plaisir collectif prime avant le plaisir individuel sont des éléments dans lesquels je me suis épanoui personnellement. Pour finir, une expérience enrichissante d’un point de vue management mais pas toujours marrante… avec la visée permanente d’aller chercher le meilleur de chaque joueur.

Parle-nous d’un souvenir qui t’a marqué sur le banc de touche ?

Un souvenir fort, c’est d’avoir senti les émotions et le pouls de nos supporters contre Rodez. Je pense que seuls ceux qui étaient sur le banc l’ont ressenti.

Dans un premier temps, l’euphorie sur l’ouverture du score, l’ambiance était juste irréelle. Dans un second temps, le silence dans les tribunes avec le stress et pour terminer le soutien déterminé pour revenir au score. C’était un moment intense pour des émotions gravées à jamais.

Justement, parlons de la fin de saison, comment l’abordes-tu ?

Je l’aborde avec beaucoup de décontraction, de détermination et l’envie de bien finir, je souhaite profiter à 100% de mes derniers moments en tant que coach de l’US Blavozy. Nous aurons ce que nous mériterons, j’ai confiance en mes joueurs sur la faculté de se surpasser. Personnellement, j’ai envie de clôturer cette aventure comme je l’ai commencé en vivant des émotions collectives positives fortes… 

Par la même occasion, je souhaite remercier tous ceux qui m’ont fait confiance, qui me soutiennent et qui m’ont soutenu notamment à mes débuts.

Jean-Luc Marcon, entouré de certains membres du bureau, prépare la suite !

Du côté du comité directeur, on s’active bien sûr en coulisses pour préparer la suite comme le confirme Jean-Luc Marcon, président du club.

Nous sommes très fiers du travail qu’a réalisé Thomas et tout son staff. Il a su mobiliser tout un groupe, tout un club… Il ne s’est jamais démobilisé, a passé son diplôme et a su faire progresser les joueurs pour atteindre le niveau d’exigence de la R1 quand nous avons basculé dans la poule Est mais aussi permettre à la réserve d’accéder en R3.

Rendez-vous compte, nous terminons sur le podium en 2022 derrière Feurs et Vénissieux avec le plus petit budget toute poule confondue, nous sommes un village de 1,800 habitants, nous disposons aujourd’hui d’un complexe tout neuf grâce à la Région et la municipalité… C’est à peine croyable !

Sans oublier notre 7e tour contre Rodez, à Massot, qui restera gravé toute notre vie dans nos cœurs et j’espère dans le cœur de nombreux amoureux du football en Haute-Loire.

On se tourne désormais vers une nouvelle page à écrire avec d’abord l’ambition de se maintenir en Régional 1. La fin de saison s’annonce passionnante avec notre équipe 3 qui reste dans la course à l’accession au D2 avec une demi-finale de Coupe des Réserves. Pour l’équipe fanion, une fin de championnat passionnante, une demi-finale en LauraFoot, un quart de finale en coupe Haute-Loire…

Croyez-bien que notre volonté à tous, membre du comité directeur, bureau, dirigeants, bénévoles, c’est de recruter un coach et un staff qui s’intégrera dans les valeurs du club car c’est pour nous fondamental.

Blavozy a toujours su rester compétitif en confiant ses équipes à des hommes qui incarnent le trèfle, les carriers, et c’est en ce sens que nous préparons non pas la saison prochaine, mais bien un projet sur 3-4 ans. Avant cela, il y a encore des objectifs sportifs à remplir mais on travaille en coulisses pour préparer la suite avec beaucoup d’ambition.

J’en profite pour remercier à nouveau Thomas et son staff, Anthony, Nico, Boris, Simon, Dimitri, nos fidèles sponsors et toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour le club.

J’AIME 0