Actualités

Tony Patrao et Baïdy Sall s’associent et lancent PSS Agency

Les deux ex-joueurs du Puy Foot, toujours en activité, viennent de lancer leur agence de conseil et de placement de joueurs amateurs.

Tony « goal » Patrao et Baïdy Sall ont fait les beaux jours du Puy Foot avec notamment la montée en National en 2019. Aujourd’hui, les deux joueurs poursuivent toujours leur carrière: Tony, 36 ans, joue en R1 à Fos/Mer et Baïdy, 34 ans, évolue en N2 à Rouen. Il y a quelques mois, ils ont décidé de s’associer et de créer une agence de conseil et de placement de joueurs au niveau « amateur ». Rencontre avec les deux protagonistes.

Comment vous est venu cette idée ?

BS: J’ai toujours aimé aider des coéquipiers, des amis à trouver une solution lorsqu’ils étaient en difficulté pour trouver un club ou les conseiller. Après avoir échangé avec Tony on a fait le même constat et on s’est lancés

TP: De part mon expérience, j’ai toujours été approché par des coachs ou des Directeurs sportifs qui me demandaient si je ne connaissais tel ou tel profil. Et en effet, on s’est fait la même réflexion avec Baïdy….

Pourquoi avoir lancé cette agence ?

BS: On s’est aperçus, de part notre vécu, que beaucoup de joueurs qui évoluent dans les différents championnaux Nationaux (N3, N2 et National) se retrouvent souvent délaissés car les agents ne sont pas intéressés. Notre réseau et notre expérience nous permettent de conseiller et de placer des joueurs dans des clubs où tout le monde y trouve son compte.

TP: Les joueurs sont vraiment délaissés, c’est une réalité…une mauvaise saison ou une blessure et on vous oublie très vite alors que pourtant les qualités sont toujours là. Nous sommes justement près de ces joueurs, les conseiller, les mettre en relation avec d’autres clubs.

Comment fonctionne votre agence et comment recrutez-vous les joueurs ?

BS: Je suis toujours en activité à Rouen en N2 et il m’arrive d’approcher des adversaires suite à un match, le contact se fait très facilement du coup. Le climat de confiance s’installe très rapidement. On contacte aussi des joueurs qu’on a côtoyé par le passé. Nous avons déjà placé 17 joueurs et grâce au bouche à oreille nous sommes de plus en plus sollicités ce qui confirme le vide qu’il y a à ces niveaux où on est quand même plus proche du semi-professionnel, avec des contrats fédéraux par exemple, que de l’amateur. On parie et on accompagne également des jeunes prometteurs

TP: Nous avons conseillé et placé plusieurs joueurs déjà, ils nous font confiance car on est pas là pour vendre du rêve et qu’il n’y a surtout aucun aspect financier. Des jeunes joueurs ne connaissent absolument pas le milieu et ne savent comment faire pour trouver un club ou négocier un contrat et c’est là que nous intervenons. Il faut savoir que pour tous ces joueurs, c’est leur métier et qu’on est plus proche du monde pro que de l’amateur. Le bouche à oreille fonctionne très très bien, on est énormément sollicités en ce moment avec le mercato hivernal. Nous avons d’ailleurs été à l’origine des signatures de Fourrier et Keyoubi au Puy Foot l’été dernier.

Justement, vous êtes toujours en activité, ce n’est pas très courant ?

BS: En effet, et justement je crois que c’est une force, nous sommes beaucoup plus crédibles car on vit les choses comme eux et qu’on connaît parfaitement la situation.

TP: Je rejoins Baïdy, c’est vraiment un plus, que ce soit les joueurs, les coachs ou les Directeurs sportifs, nous sommes beaucoup plus crédibles car on connaît la « musique ».

Quelle (s) évolution (s) pour l’agence ?

BS: On va structurer car on débute et il faut que tout soit bien carré juridiquement et administrativement. En tout cas, je veux par l’intermédiaire de cette activité, rendre au football tout ce qu’il m’a apporté et aider ces jeunes à ne pas se retrouver dans des situations difficiles. Je prépare mon avenir et je pense vraiment avoir trouvé ma voie. On souhaite professionnaliser le monde amateur.

TP: C’est exactement ça, professionnaliser le monde amateur est le fil conducteur de notre projet. Avec l’arrivée prochaine de la Ligue 3, il faut qu’on se structure réellement.

Retrouvez toute l’actu de l’agence PSS Agency sur leur compte Instagram

J’AIME 0