Actualités

St Julien Chapteuil : rester en haut le plus longtemps possible

St Julien Chapteuil réalise son meilleur début de saison depuis des années, entretien avec Laurent Maitre, l’entraineur-joueur capitolien !

St Julien - Maringues (4)
Laurent Maitre dirige sa défense

 

Laurent, c’est un super début de saison, es-tu surpris ?
Surpris oui et non car nous avons effectué une bonne  préparation cet été et puis l’arrivée de 4 nouveaux joueurs a reboosté et redynamisé tout le monde. Après pour l’instant nous avons pas mal réussite aussi.
Par contre actuellement on s’entraine moins bien car beaucoup de joueurs ne sont pas sur St Julien Chapteuil la semaine, nous allons donc avoir un creux physiquement mais j’espère que ce sera le plus tard possible.

 

Leader de la poule avec 1 seul but encaissé, comment expliques-tu cette solidité défensive ?
Être leader au bout de 5 journées est anecdotique  mais c’est vrai que c’est toujours intéressant et plaisant de regarder le haut du tableau plutôt que le bas comme ce fût le cas ces dernières années.
Il est plus facile d’apprendre aux joueurs à bien défendre plutôt qu’apprendre à bien attaquer. J’insiste donc beaucoup sur le travail défensif, sur le déplacement les uns par rapports aux autres, sur le fait que tout le monde doit défendre en même temps y compris les attaquants. Après je sais qu’avec nos joueurs offensifs on pourra toujours  se créer des occasions même si j’aimerai qu’ils soient plus efficaces afin de tuer les matchs.

 

Quel est l’objectif du club ?
L’objectif  de l’équipe 1 est de faire progresser les joueurs en prenant du plaisir, de toujours tout donner de ne pas avoir de regrets. J’essaie de leur inculquer la culture de la gagne.
Au niveau du club, on veille à ce qu’il y ait un groupe seniors et pas 3 équipes distincts sans lien les unes aux autres. On essaie que tout le monde soit heureux de défendre les couleurs de notre club qu’il joue en 1, 2 ou3.

Nilton De Freitas, recrue en provenance de Polignac
Nilton De Freitas, recrue en provenance de Polignac

 

On a la sensation que le groupe vit bien et que les recrues se sont vite adaptées, qu’en penses-tu ?
Le groupe vit très bien ensemble mais c’était déjà le cas les années précédentes malgré des résultats moyens. Le groupe est facile à gérer car il est à l’écoute et ce sont des gars bien, c’est même ce que je leur reproche parfois car sur le terrain ils sont trop gentils.
Les recrues ont étaient très bien accueillies, elles se sont vite intégrées car elles ont  cette mentalité  »  club de village  » et ce sont de bons vivants  qui collent bien à nos valeurs … En plus ce sont des compétiteurs et c’est ce qu’il nous manquait un peu.

 

Déplacement compliqué à Varennes le week-end prochain ?
Oui c’est un déplacement compliqué car cette année  le niveau est très relevé et pour l’instant nous n’avons rencontré que de bonnes équipes de R3. Quel que soit l’adversaire les matchs sont très serrés.

 

J’AIME 3