Actualités

Remise de dotations aux Sections Sportives du Département.

Ce jeudi soir avait lieu une remise de chèques et de matériel pour l’ensemble des sections sportives du département.

8 sections en Haute-Loire

 

La FFF, la LAuRAFoot et le district de Football de la Haute Loire sont au côté des sections afin de leur permettre de proposer un enseignement de qualité et équilibré avec le scolaire.

Ce partenariat était symbolisé hier par une remise de subvention à hauteur de 9000 euros et de matériel pour l’ensemble de ces sections labélisées conjointement par l’éducation nationale et par la FFF.

Voici le détail d’une section :

Une section sportive est un dispositif mis en place dans un collège ou un lycée permettant à des élèves de bénéficier d’un aménagement de l’emploi du temps pour pratiquer une activité sportive durant le temps scolaire, en partenariat avec l’éducation nationale, un club, une mairie ou communauté de commune et la FFF.

Les élèves bénéficient de la totalité des horaires d’enseignement obligatoire relevant de leur niveau de scolarité. En complément un projet spécifique concernant la section sportive scolaire s’applique aux élèves concernés.

La priorité étant de permettre aux élèves de réussir leur parcours scolaire et de pouvoir progresser, techniquement notamment, dans leur discipline favorite en trouvant un équilibre indispensable à leur bien-être qui favorise tous les apprentissages. La bonne répartition et l’harmonisation de la pratique du foot et des études est un atout pour la réussite dans les 2 domaines.

L’expérience acquise dans ces structures depuis de nombreuses années nous permet de voir aujourd’hui que la section sportive a été prépondérante dans le parcours des jeunes avec une transmission de valeurs que les anciens joueurs passés par là ont encore aujourd’hui.

A noter que ces sections sont mixtes, les joueurs peuvent garder une licence dans le club de leur choix et que de nombreuses actions éducatives sont mises en place tout au long de l’année pour permettre aux jeunes de construire une culture citoyenne.

CONVENTION

• Des conventions sont signées entre l’éducation nationale, Les établissements scolaires, les mairies/communauté de commune et la FFF.

OBJECTIFS

• Permettre au jeune de suivre un triple projet scolaire/sportif et éducatif

Améliorer et développer l’excellence au niveau de la pratique (11-15 ans).

• Avoir terminé les cours et le sport tous les jours avant 17h30.

FONCTIONNEMENT

• 2 séances sont proposés par semaine en alternance avec les cours d’EPS et les séances clubs

• Mise en place d’informations citoyennes (hygiène, dopage, lois du jeu…).

• Mise en situation d’arbitrage sur les rassemblements.

• Participation aux compétitions UNSS pour une culture sportive.

• Participation aux formations fédérales selon le dispositif déployé.

• Intervention souhaité d’un spécialiste «Gardien de But» sur une séance.

RECRUTEMENT

• «Accueillir tout(e) jeune motivé(e) et scolairement admissible».

• Concours à prévoir selon les tests préconisés par la FFF.

• Commission d’admission (composition établie).

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

• 1 responsable pédagogique (Professeur d’EPS).

• 1 responsable technique diplômé Bréveté d’état.

De plus? l’école primaire de St Vincent était représentée pour sa participation à l’opération foot à l’école qui permet de mettre en avant les valeurs du Football au sein des établissements du 1e degré.

Cette sympathique cérémonie s’est terminée  autour de la traditionnelle galette.

 

J’AIME 1

En direct des clubs