Actualités

R3: Thomas Jolivet ne sera plus l’entraîneur de Retournac la saison prochaine.

Thomas Jolivet a annoncé dimanche soir à son groupe qu’il ne serait plus l’entraîneur la saison prochaine, entretien.

Thomas, revenons tout d’abord sur la défaite à domicile contre St Priest en Jarez, logique ? 

Logique oui, en première mi temps nous n’avons clairement pas eu la possession du ballon mais notre adversaire n’a pas été pour autant dangereux avec un bloc équipe bien en place.

En seconde mi temps, nous perdons notre gardien sur blessure et ils inscrivent logiquement leur premier but et St Priest va s’arrêter de jouer et c’est nous qui allons nous montrer beaucoup plus dangereux sans pour autant réussir à marquer avec un manque d’application dans la dernière passe ou dans le dernier geste.

Ils inscriront deux buts de plus, de manière logique étant donné que notre gardien était un joueur de champs, donc difficile pour lui de repousser les occasions comme un vrai gardien. Et nous inscrirons un but anecdotique en fin de match.

Surtout que vous sortiez d’une grosse performance à La Talaudière le week-end prédédent ? 

Oui très grosse performance du groupe face à une très belle équipe de la poule. Un groupe soudé et collectif a permis d’obtenir ce résultat. Match où notre gardien avait réalisé une très grosse performance en sortant beaucoup d’occasions. Et nous avons su faire preuve de réalisme à l’inverse de ce week-end contre St Priest. Dommage de ne pas avoir pu bonifier cette victoire.

Tu as annoncé à tes joueurs que tu ne continuerais pas l’aventure la saison prochaine, pour quelles raisons ? 

C’était une décision difficile à prendre tant je me sens bien avec le groupe, mais
j’ai un travail qui me prend pas mal de temps et habitant à Sorbiers depuis janvier ça me fait pas mal de route.  Je suis quelqu’un qui fait les choses à fond ou pas du tout, alors je préfère passer la main..

Connaissant le groupe, je m’étais fixé comme objectif sur 3 ans une montée ce qu’on a réussit et nous allons nous maintenir dès la première saison en R3, autant finir sur une bonne note.

De plus, de la nouveauté pourrait apporter encore un élan à cette équipe qui possède toujours une marge de progression.

À la fin de la saison, une page se tournera et les souvenirs resteront…

Un bilan positif à la tête de l’équipe avec un titre de champion de D1 et le maintien assuré en R3 pour une première à ce niveau et dans une poule relevée, ton sentiment sur tout ça ? 

Au delà du sportif, ces 2 années auront été une magnifique expérience humaine, j’ai pu retrouver des personnes, un club, une famille que j’apprécie. Les résultats ont suivi et grâce aux joueurs le bilan sportif est positif.

Alors que beaucoup de personnes ne nous voyaient pas faire long feu dans cette poule, nous avons su hausser notre niveau de jeu tout en gardant nos valeurs (le collectif, l’esprit de groupe, l’ambiance…).

Ce seront des moments inoubliables, le titre de champion et la montée en R3 sont un pur moment de bonheur ! C’est une belle récompense pour tout un club.

Maintenant, il nous reste 5 matches pour finir avec la tête haute. Un dernier match à domicile face une référence du football (l’Etrat-la tour), c’est parfait pour conclure cette expérience.  Je tiens également à souligner la qualité de l’arbitrage à ce niveau.

Des projets sportifs en vue ? 

À bientôt 30 ans, j’ai besoin de souffler… Mon travail me prend pas mal de temps et le temps libre restant je voudrais le passer en pensant à moi.

Ça fait maintenant 12 ans que j’ai une licence de foot, 6 années éducateur-joueur à passer mes week-ends entier autour des stades, du repos me fera le plus grand bien.

Les bénévoles ayant plus de 30 ans d’ancienneté dans un club méritent beaucoup de respect et ça beaucoup de personnes l’oublient.

RS un jour RS toujours 🇲🇨

J’AIME 3