Actualités

R3: Thomas Arsac « Je suis fier de l’attitude de mes joueurs. »

L’Olympic St Julien a validé son maintien à deux journées de la fin, une belle satisfaction pour la première sur le banc de Thomas Arsac, rencontre !

Thomas, maintien assuré grâce à une très large victoire 8-2 contre Durolle, étonné ?

Je suis étonné par la largeur du score mais pas par le maintien. Contrairement aux autres matches de la saison, nous avons su gérer les temps faibles et nous avons marqué sur chaque occasion que nous nous sommes procurées. En ce qui concerne le maintien, je pense qu’il est mérité.

Dans une poule très relevée avec l’intégration des clubs de la Loire, vous vous maintenez à deux journées de la fin, ton sentiment sur cette saison ?

J’ai un sentiment partagé car l’objectif de la saison était de terminer dans le top 6. Cet objectif s’est logiquement transformé en maintien à la trêve, ce que nous avons réussi non sans peine. Je pense que nous sommes à notre place car nous avons perdu contre les équipes de devant et battu celles classées derrière nous.

Nous n’avons pas à rougir de cette saison car la poule était très relevée. De plus, j’ai sous estimé l’importance des anciens Chapuis et Pavoinne qui avaient décidé de raccrocher les crampons en fin de saison dernière. Nous avons donc débuté la saison avec seulement trois trentenaires qui se sont blessés dès le mois de novembre. L’effectif très jeune s’est donc retrouvé seul face au maintien. Je suis fier de leur attitude face à ces événements.

On a le sentiment que chaque année, St Julien Chapteuil doit lutter sans cesse, tu partages cette avis ?

Oui évidemment. Mis à part la saison 2016/2017, l’équipe lutte pour le maintien chaque année. Les arrêts et les départs très nombreux suite à cette saison sont un mal pour un bien. L’effectif de cette année est prometteur ce qui permettra de changer ce constat fataliste dans le futur.

L’équipe a su répondre présent face aux concurrents directs, c’est une réelle force non ?

Effectivement, nous avons fait un quasi sans faute face à ces équipes. Les garçons savaient qu’il ne fallait pas passer à côté de ces matches.

Face aux équipes de haut de tableau nous avons su élever notre niveau de jeu sur les matches retours. Malheureusement, l’absence de joueurs d’expérience nous a fait défaut sur ces matches. La réelle force aurait été d’être intraitable à domicile, ce qui n’a pas été le cas.

Comment as-tu vécu cette première saison en tant que coach ?

Dans l’ensemble, je suis satisfait de cette première expérience avec un groupe sénior malgré une pression des résultats que je ne connaissais pas.

Je remercie donc mes joueurs pour leur écoute, leur investissement et leur envie de se dépasser pour l’Olympic. Je leur promets, que l’an prochain, je continuerai à travailler sur la gestion de mes émotions sauf s’ils font des extérieurs du pied. 🙂

PS : Je souhaite bonne chance au druide pour ses deux finales de coupe de la Haute-Loire le jeudi 30 mai. On n’a pas fini d’être dans l’ombre des filles à St Ju  🙂

J’AIME 5