Actualités

R3: Sylvain Bonnet « C’est un saut dans l’inconnu ».

Entretien avec le nouveau coach de St Didier St Just, Sylvain Bonnet !

Sylvain, tu es le nouveau coach de St Didier St Just après avoir été joueur cette saison, comment cela s’est décidé ?

Raymond, notre ancien coach, nous a dit qu’il ne voulait pas continuer. Au passage, je tiens à le saluer car même si je ne l’ai pas vécu depuis le début de l’aventure de l’ASSDJ qui n’en est qu’à sa troisième saison, il s’est beaucoup investi et a beaucoup aidé à faire grandir le club. Donc quand il nous a annoncé son choix, certains de mes coéquipiers de l’époque m’ont posé la question, du fait je pense que j’étais le plus ancien de l’équipe.
Après réflexion, j’ai accepté car c’était un honneur de leur part de penser à moi déjà, aussi parce que c’est un super groupe, sain, avec des gars qui se connaissent et s’entendent tous bien. En plus, je ne me voyais raccrocher d’un coup car j’ai envie de profiter des derniers instants de vestiaire, avant match, adrénaline du coup d’envoi, bref des trucs que tu ne ressens plus quand tu n’es plus dedans et qui parfois te
manquent.

Peux-tu nous retracer ton parcours ?

Je vais essayer de faire bref et dans les grandes lignes. J’ai attaqué en jeunes à Aurec et Monistrol. Je suis parti en -15 ans et -17 nationaux à l’Olympique St Etienne puis Vichy, en parallèle à 4 années de sport études. Puis 1er match en seniors le jour de mes 18 ans en DH à Lapalisse dans l’Allier.
Puis je suis parti à Cournon goûter à la CFA2. Après j’ai arrêté quelques saisons pour finalement reprendre le foot en départementale à Aurec puis en régionale à Interfoot, l’ancêtre de notre club actuel. J’ai du partir professionnellement de la région et j’ai signé à Thiers, qui évoluait alors en CFA2 et où je retrouvais des anciens coéquipiers de Cournon.
De retour professionnellement dans la région, j’ai arrêté et je pensais que c’était la retraite, en plus j’avais une trentaine d’années mais finalement j’ai accepté de donner un coup de main à Aurec qui repartait en championnat Haute-Loire et qui avait peu d’effectifs et beaucoup de jeunes. On a fait une belle saison, avec une troisième place pour finalement monter la saison suivante en finissant champions de promo.
Je sentais bien que vu mon âge on ne comptait plus trop sur moi, mais du coup j’avais repris goût au ballon et j’ai voulu tenter une dernière aventure dans un club où on ne me connaissait pas. Et on a fait une super saison avec ce titre de D1 et cette montée en R3.

Quel sera l’objectif pour la saison prochaine ?

Évidemment, l’objectif sera de rester à ce niveau. Étant encore un peu un joueur de foot dans l’âme je sais que ce qui nous anime c’est prendre du plaisir et jouer au ballon, donc ça aussi c’est l’objectif de la saison . Que les gars soient bien dans leur tête et qu’ils soient contents de venir au foot. Si ça devient une contrainte mieux vaut choisir autre chose…

C’est ta 1ère expérience en tant que coach, comment l’appréhendes-tu ?

Forcément c’est un saut dans l’inconnu. J’ai eu l’occasion de coacher un groupe de jeunes pendant mes études de Staps.
J’y vais détendu, je vais tout faire pour leur apporter mon peu de vécu et j’ai confiance en ces groupes, parce que la réserve aussi a une carte à jouer. On veut faire progresser le club en entier, les jeunes et les seniors. À notre niveau on doit rester unis.
Après, on est tous des compétiteurs, quand on commence un match c’est pour gagner. On va donner notre maximum n’en doutez pas.
Je pense qu’on peut y arriver et comme je pense souvent : il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

Un gros match pour le 2ème tour de la coupe de France face à Vorey à domicile ?

Oui en effet, très gros match et premier test du niveau qui nous attend tout au long de la saison à venir.
Ils nous avaient déjà éliminé la saison dernière, on va tenter de faire pour le mieux en donnant tout, mais ils sont clairement favoris.
De notre côté, on a tout à apprendre en espérant que ce match nous serve pour la suite de la saison, quel que soit le résultat.

J’AIME 5