Actualités

R3: Romain Chazalette « Le plus important est d’arriver à repartir de l’avant. »

C’est un gros derby en R3 dans la poule A: Brives reçoit Chadrac ! Entretien avec l’expérimenté Romain Chazalette.

Romain, revenons tout d’abord sur cette défaite contre UJ Clermontoise, ton analyse ?

Grosse déception forcément ce week-end avec cette défaite. Nous menons 2 fois au score mais à chaque fois l’UJC revient sur coups de pieds arrêtés avant de nous crucifier dans les arrêts de jeu.

Nous avons réussi une bonne première période sans réussir à faire l’écart et nous nous faisons rejoindre avant la pause. Nous repartons bien après les citrons, nous reprenons l’avantage mais nous reculons et sur un des nombreux coups-francs concédés au milieu de terrain l’UJC égalise.La fin de match est fermée, un peu tendue et l’UJC arrive à arracher le victoire.

Rageant car cette équipe était à notre portée mais nous avons manqué d’agressivité et de ressources physiques en fin de match pour tenir le résultat qui nous aurait permis de rester leader. A défaut de gagner, nous aurions au moins dû tenir le nul.

Après, cette défaite ne doit pas tout remettre en cause. C’est juste une grosse piqûre de rappel, la saison sera longue et difficile, nous devons faire plus si nous souhaitons atteindre l’objectif de montée.

Petit coup d’arrêt avec 4 points pris sur 12 lors des quatre derniers matches, comment l’expliques-tu ?

C’est vrai que depuis la défaite à La Combelle, la machine est un peu enrayée. Nous avions fait un bon match mais manqué de réussite, n’arrivant pas à marquer et encaissant un but sur une de leur seule opportunité. Contre St-Amand, au delà du spectacle arbitral affligeant, nous dominons le match sans parvenir à gagner mais c’est une rencontre difficile à analyser tant l’homme en noir à influencer les débats.

A Lempdes, avec une équipe amoindrie par les absences nous gagnons, logiquement de mon point de vue, dans les ultimes secondes. Et ce dimanche cela ne nous a pas souri, pas de quoi tout remettre en cause mais il est sûr qu’il faut inverser cette tendance rapidement.

Il faut reconnaître que nous manquons de constance au cours des matches et avons plus de difficulté à mettre notre jeu en place. Nous n’arrivons pas, comme en début de saison, à concrétiser nos périodes de domination et nous mettre à l’abri d’un éventuel retour adverse. Il y a aussi, je pense, un petit déficit physique car nous avons eu pas mal de soucis pour nous entraîner en novembre mais nous ne pouvons pas nous cacher derrière cela.

Bref, nous sommes dans le dur mais le plus important est d’arriver à repartir de l’avant car ce groupe a tout ce qu’il faut pour jouer les premiers rôles. A nous de faire plus aux entraînements et pendant les matches et cela devrait passer.

Place au dernier match avant la trêve et un derby important contre Brives, victoire impérative afin de les laisser bien derrière ?

L’objectif du club est de remonter donc nous jouons tous les matches pour les gagner, mais il est sûr qu’avec les points perdus dimanche dernier le derby à Brives revêt encore plus d’importance. Ce sont toujours des matches intéressants à jouer et cela promet une belle rencontre entre 2 équipes qui cherchent à produire du jeu. Connaissant leur coach, je m’attends à une belle opposition, cela s’annonce très difficile, mais nous ferons tout pour l’emporter, les laisser à distance au classement et ne pas prendre de retard sur les autres prétendants à la montée.

Ce serait bien de finir cette phase aller sur une bonne note avant de disputer notre match de Coupe Haute-Loire face au Puy Foot le 22 Décembre.

Tu es arrivé à l’intersaison, pour quelles raisons et comment se passe ton intégration ?

J’étais parti pour faire une dernière année à Langogne, mais avec la disparition tragique de Laurent BIE, le club a nommé un nouveau staff qui a souhaité mettre en place certaines choses sur lesquelles je ne pouvais m’engager pour diverses raisons. J’ai donc répondu à l’offre que Flo Crespe m’avait faite quelques mois plus tôt de rejoindre Chadrac.

Le projet Chadracois est intéressant, le club souhaite retrouver l’échelon supérieur rapidement mais aussi redorer une image parfois écornée ces dernières années. L’équipe est très compétitive et possède à mon avis la qualité pour atteindre son objectif, à nous joueurs de traduire cela par de bons résultats.

Mon intégration se passe très bien. Je connaissais déjà pas mal de joueurs pour avoir jouer avec ou contre eux par le passé. Ce sont plus les « anciens » de l’équipe. Mais le groupe possède aussi de nombreux jeunes talents avec qui cela se passe très bien, ils sont à l’écoute et respectueux (même si je trouve qu’ils me collent trop de petits ponts dans « les conserves »).

Bref, tout se passe bien et je suis très content de mon choix. Le foot ce n’est pas que le terrain et de ce point de vue je ne suis également pas déçu car Chadrac, comme beaucoup de clubs, possède une solide équipe dirigeante et des bénévoles amoureux de leur club qui donnent beaucoup de leur temps et qui ont grandement facilité mon intégration, merci à eux et plus globalement bravo à tous les bénévoles des clubs car ce sont eux qui font réellement vivre ces associations.

J’AIME 1