Actualités

R3: PN Berlier « Ce n’est certainement pas une réussite individuelle, elle est collective. »

Quelle saison pour Sucs et Lignon qui lors d’un scénario incroyable s’est imposé à Lignerolles et accède donc à la R2. Entretien avec le coach Pierre-Nicolas Berlier !

Pierre-Nicolas, quel dernier match de folie à Lignerolles où vous étiez menés 2-0 à la pause ?

Oui scénario incroyable… sur une pelouse très compliquée, dans les 30 premières minutes, on a 6-7 occasions de marquer et on manque cruellement d’efficacité dans le dernier geste. On prend 2 buts contre le cours du jeu juste avant la mi-temps. Puis en seconde période, avec l’apport des remplaçants, l’équipe a su réagir rapidement comme il le fallait, avec détermination et une énorme envie collective d’arracher cette victoire.

Sucs et Lignon a clairement franchi un cap mentalement, preuve en est cette victoire ?

Le mérite revient à mes joueurs, au groupe séniors. Je suis très fier d’eux et je les félicite. Un entraîneur sans l’adhésion et l’investissement de son collectif est rien. Ils ont fait mentalement et sur le plan du jeu de très gros progrès.

Issoire est une très belle équipe qui a éliminé une N3 en coupe de France cette saison, donc finir devant eux en perdant uniquement 3 matches c’est une super performance et rend cette montée encore plus belle. Je n’oublie pas également qu’on a eu en début de saison 2-3 blessures graves de joueurs importants qui ont affecté le groupe mais cela nous a aussi renforcé au niveau de la détermination.

Le foot c’est l’école de la vie, le travail et l’investissement payent toujours.

Réalises-tu tout ça ? Et à qui penses-tu ?

Je commence à réaliser, surtout après un dimanche soir un peu plus animé que d’habitude. Je suis très heureux que le club franchisse sportivement ce palier.
Par contre, il y a des équipes bien meilleures que nous dans le département et on ne doit surtout pas se prendre pour une autre équipe, sous prétexte qu’on monte cette année.

J’aime les belles histoires, et mon histoire avec ce club est magnifique. J’ai la chance d’avoir un petit garçon formidable, c’est lui qui m’a encouragé à relever ce challenge, c’est grâce à lui.

J’ai une pensée pour St Julien, mon ancien club. J’ai retrouvé dans ce club des valeurs que j’avais connus lors de mes 1ères années à l’AS Polignac.

Et j’ai une pensée particulière aux deux entraîneurs qui étaient là avant moi, au démarrage de la fusion, Romain et Pierre. J’ai bénéficié de leur travail et on pense fort à eux.

 C’est ta première montée en tant que jeune coach, ton sentiment ?

Romain et Bruno, les 2 co-présidents lors de ma venue, m’ont fait confiance à 200% dès le 1er jour alors qu’au final je n’avais jamais entraîné une équipe séniors sans jouer, donc le risque de ne pas réussir était important. J’ai beaucoup de reconnaissance et d’affection pour eux. Même si c’est beaucoup de sacrifices personnels, ce n’est certainement pas une réussite individuelle, elle est collective.

J’ai eu la chance aussi d’avoir les week-ends Christian et Bruno à mes côtés pendant pendant ces deux saisons. Leur travail, qui n’est pas souvent mis en avant, a été très important pour le groupe.

Maintenant, la saison n’est pas terminée. On va être tous derrière les copains et entraîneur pour cette finale en coupe des réserves dans 2 semaines. Ça serait une super récompense pour notre groupe séniors.

Si tu devais garder une image de cette saison, laquelle ce serait ?

Le contraste entre les visages de mes joueurs à la mi-temps et ceux en fin de match lors de cette dernière journée. Je crois que je n’avais jamais vu ça.

Je souhaitais féliciter le club de Langogne pour leur très belle saison en R2. Arriver à se maintenir et faire une 2ème partie de saison comme ils l’ont fait, en se faisant récupérer 2 joueurs majeurs à la trêve hivernale alors qu’ils avaient eu un gros malheur en début de saison. Respect. Vous avez été un exemple pour notre club et vous nous avez montré ce qu’est un groupe soudé.

Félicitations également au Puy Foot pour leur saison exceptionnelle.

J’AIME 4