Actualités

R3: Pierrick Barbier « la dynamique est lancée et n’avons pas envie qu’elle s’arrête. »

Vorey est monstrueux en ce début d’année avec 2 victoires sur des scores de 5-0 ! Pierrick Barbier se livre sur cette bonne entame 2018.

Pierrick, encore une victoire époustouflante à domicile 5 buts à 0 contre Billy Créchy ?
Tout à fait, deuxième victoire consécutives 5-0 à domicile dans des matchs abordés avec sérieux, ce qui n’est pas toujours évident après une longue trêve et avec la réception de mal classés. Mais le groupe a su répondre présent pour ne pas perdre de points bêtement et continuer notre phase de préparation.

Le match contre Le Vernet la semaine passée nous a permis de nous remettre dans le bain, et ce week-end face à un équipe plus accrocheuse et plus appliquée nous avons su monter d’un ton. C’est un bon lancement pour la phase retour.

2 victoires et 10 buts marqués pour 0 encaissé en 2018, Vous repartez sur des bases impressionantes, ton sentiment ?

Tout simplement super content que nos efforts payent. Nous sommes sérieux sur l’avant-match et pendant le match. L’équipe est appliquée dès la première minute, ce qui nous permet de mettre la pression sur l’adversaire et très souvent de marquer dans le premier quart d’heure ou presque, et forcément ça rend les choses plus simples.

Puis on reste sérieux pour faire du jeu et mettre tous les buts que l’on peut marquer. Pour l’aspect défensif, on vient de réaliser notre cinquième match consécutif sans encaisser de but. C’est dû d’une part à notre implication collective défensivement et d’autre part à notre maîtrise du ballon puisque quand tout le monde fait le taf pour garder le ballon tout en avançant, ça nous facilite la tâche en défense.

Après pour revenir sur l’aspect « impressionnant » comme tu dis, certes d’un point de vue extérieur ces stats ne se voient pas très souvent mais pour nous c’est simplement la sensation d’avoir fait le travail. Surtout ne pas prendre de but puis respecter l’adversaire en marquant tous ceux que l’on peut mettre.

Les années précédentes, vous faisiez preuve d’irrégularité, le groupe a pris conscience de cela ?

Difficile à dire…Ce qui est certain c’est que cette année nous avons la réussite qui nous a fuit les années précédentes. Un poteau par-ci une victoire sur un détail dans les arrêts de jeu par-là… Forcément ça met en confiance et quand la dynamique est lancée on n’a pas envie de la voir s’arrêter.

Après pour qualifier ça de prise de conscience à proprement parler c’est délicat. Nous savions depuis très longtemps que nous étions irréguliers… mais je dirais que cette année c’est plutôt la prise de recul par rapport aux résultats et au classement, puis le fait de prendre les matchs les uns après les autres qui nous ont permis d’enchaîner. Et l’expérience nous a surtout permis de gagner contre les équipes moins bien classées.

L’an passé on gagne à Ally Mauriac (qui finira premier) et on fait le nul chez nous, puis on gagne deux fois contre Saint Julien Chapteuil alors qu’ils étaient invaincus quand on les rencontre chez eux, et à côté de ça on a perdu pleins de points contre les équipes de bas de classement. C’est la différence avec cette année.

Le match contre Commentry, votre dauphin à 9 points, ce week-end est déterminant ?

Déterminant peut-être pas car il restera encore 8 matchs derrière, mais important oui c’est sûr ! Même si je pense qu’à notre niveau les titres se jouent surtout contre les équipes moins bien classées puisque justement la régularité sur une saison c’est très compliqué, c’est évident que les matchs à confrontation directe ont également leur importance. Mais je pense que l’enjeu est plus psychologique que mathématique.

Si nous gagnons à Commentry la montée n’est pas acquise pour autant mais je pense qu’ils en prendront un coup au moral, alors que si on perd ils prendront beaucoup de confiance et ça peut les relancer.

Pour l’heure, on se déplace en leader avec un petit matelas donc c’est à eux de nous battre, nous, avec un nul on les maintient à distance. Je vous rassure, on ne se contentera pas de faire égalité, on va se déplacer pour gagner !

J’AIME 3