Actualités

R3: Mickaël Riou « On restera dans l’histoire du club. »

Le derby initialement prévu ce dimanche à Lapte est reporté mais Michael Riou, joueur emblématique du club de Grazac Lapte, évoque le championnat de son équipe !

Michael, cette saison Lapte Grazac est un peu en difficulté par rapport à la saison dernière, surpris ?

Oui et non. On a essayé de rajeunir l’équipe (ce qui est une bonne chose pour l’avenir), il y a donc un manque d’expérience pour jouer à ce niveau. Mais l’équipe joue beaucoup mieux au ballon que les années précédentes (petit clin d’œil à Flo Rochette notre coach), c’est ce qui pourrait nous sauver pour la suite de la saison.

Est ce que l’effet de la montée est passé et que du coup les équipes savent à quoi s’attendre ?

Oui peut-être. Il y avait aussi certainement cette spirale positive qui nous avait permis de faire quelques bon résultats en début de saison et cette année la tendance s’est inversée.

 

Cette saison, les 2 derbys (Sucs et Lignon et St Julien Chapteuil) se sont soldés par des défaites, des matchs pas comme les autres ?

Oui, malheureusement mais j’en reviens à ma première réponse, il nous manque de l’expérience. Il y a aussi peut-être que nos jeunes recrues ne sortent pas de nos villages (Lapte et Grazac) et ne jouent pas avec la ferveur qu’il le faudrait. Mais c’est quand même un plaisir de jouer avec eux.

Tu es un tôlier du club, après avoir connu le D2 tu te retrouves en R3, c’est une belle histoire tout de même, non ?

Oui, je suis en train de faire ma quinzième saison au club (enfin d’abord à l’AS Lapte puis à l’ASGL après la fusion). J’ai connu des bons moments avec les plusieurs montées et quelques moments moins bien avec les descentes, puis la saison dernière avec l’accession en R3 et la finale de la coupe de la Haute-Loire (malheureusement perdue contre nos voisins de l’USSL) qui restera un très bon souvenir quand même.

C’est donc une belle histoire et on restera de plus dans l’histoire du club, une belle satisfaction.

Le niveau R3 est-il si différent du D1 ?

Je ne pense pas qu’il soit si différent. Simplement, il ne faut pas avoir de trou dans l’équipe car les adversaires savent jouer dessus (encore l’expérience). Et la différence se fera encore plus quand il y aura les équipes du Rhône-Alpes dans la poule, si on a la chance de le connaitre.

J’AIME 4