Actualités

R3: Florian Rochette « C’est beau pour un petit club comme le nôtre. »

Florian Rochette ne sera plus le coach de Grazac Lapte la saison prochaine, une nouvelle aventure se présente à lui du côté de l’ASF Andrézieux. Entretien !

Florian, tu vas quitter Grazac Lapte pour un nouveau challenge à Andrézieux, comment cela est arrivé ?

Cyril Vigier, mon ami, qui s’était engagé avant moi avec Andrézieux me dit un matin si je veux venir avec lui car le club cherche un coach U19. Je lui ai répondu que je serais ravi de travailler avec lui. Il a donc proposé mes services au club, Lionel Vaillant a aussi émis le souhait au responsable des jeunes, Florent Guillaud, de travailler avec moi.

J’ai eu un entretien et 15 jours après il m’a dit que le club avait retenu mon profil. Je suis fier et content de pouvoir les rejoindre et de participer au projet du club.

Comment as-tu vécu cette saison et quel bilan fais-tu ? 

J’ai passé encore une super saison, les résultats ont été compliqués en équipe une car on a joué le maintien toute l’année et on ne sait toujours pas officiellement notre avenir, bizarre.

Un groupe génial, que des bons mecs et des bosseurs, tout ce que j’aime. J’avais rajeuni l’équipe et fait venir des joueurs de clubs voisins, le message qu’on devait beaucoup s’entraîner pour tenter un truc est passé. Tu viens le mardi ou le vendredi soir à l’entrainement, il y avait toujours du monde et ça bosse, ça prend du plaisir, on essaye de mettre des choses en place que par le jeu, franchement très plaisant.

Au bout du compte, j’espère qu’on va rester en R3, la réserve a fini 2ème de sa poule de D4 et donc peut être accéder en D3 et la 3 n’a jamais gagné autant de matchs.

Derrière, il y a mon travail au club avec les jeunes où des éducateurs se sont investis, motivés, à l’écoute et impliqués à 200 % dans l’apprentissage du football aux jeunes.
Le travail paye puisque les U13, entrainés par David Inocencio, finissent en tête de leur poule et les U18, entrainés par Paul Nerault, finissent champion de la poule promotion du district.

C’est beau pour un petit club comme le nôtre, toujours du monde sur les terrains dans nos 2 belles petites communes.

Que retiendras-tu de ton passage au club ?

Un club convivial avant tout, à l’image de mon président Luc Renon, c’est génial et à vivre. Il y a aussi Jean Pierre Chapuis, vice président, qui fait du bon travail et mon capitaine Mathieu Girinon, membre du bureau et travailleur de l’ombre mais il  fait avancer les choses. Toutes des personnes humbles et simples.

L’aspect club familial ne va t-il pas te manquer ?

Non ça ne va pas me manquer car je vais surement garder une licence dirigeant au club, on va voir comment. Et puis, je veux suivre surtout chez les jeunes et notamment comment mon successeur avance et apprend son futur métier.

Après, j’ai créé des liens au club et je pense que pour les manifestations ainsi que pour d’autres raisons ils ne vont pas m’oublier, je serai tout le temps convié et je leur ai fait une promesse que je tiendrai.

Ce sera toujours un grand plaisir de venir les voir.

J’AIME 3