Actualités

R3: Florian Rochette « Le maintien est mérité ! »

Interview du coach de Grazac-Lapte qui a réussi à maintenir son équipe en Régional 3 pour la 1ère année à ce niveau !

 

Florian, Grazac-Lapte sera encore en R3 la saison prochaine, c’est une bonne nouvelle?

Ah oui une belle nouvelle… Après on le mérite, on est en train de faire une saison cohérente, j’ai un super groupe qui a été très investi et à l’écoute. On a avancé et progressé durant toute la saison avec des hauts et des bas mais cela est la réalité d’une saison de football.

Vous avez eu un gros passage à vide et finalement vous avez rectifié le tir, que s’est-il passé?

Comme tu dis, nous avons eu un passage à vide avec 3 défaites d’affilée puis nous venons de gagner nos 2 dernières rencontres qui nous permettent d’assurer le maintien en R3. Et tu sais quoi, ces 3 défaites sont toutes particulières.

La première contre Bas (1-2) on fait une bonne première mi-temps, on doit peut-être gagner 2-0 mais gros passage à vide pendant 30 minutes, nous prenons 2 buts et on donne la première victoire à Bas en Basset. À Domérat, on fait un bon match où on a bien joué mais on perd 1-0, et après une claque contre Vic le Comte 4-0 où là on a été naïfs et trop gentils…

Après c’est de ma faute, des fois je veux trop qu’on essaye de jouer et la R3 c’est pas trop le championnat où on peut jouer au football tout le temps.
Les gars ne se sont pas démobilisés, l’investissement était le même et ils étaient comme moi, dégoutés de la série de défaites. Donc on va au Vernet, match difficile à cause du terrain et du jeu très direct de l’équipe adverse.

Au début du match je change les habitudes, pas de causerie je leur dis 3 mots à l’échauffement et leur demande surtout aujourd’hui de ne pas jouer et de ne chercher que la victoire. On a gagné 1-0 et ce match là tout était de notre coté, beaucoup de chance et réussite alors que nous avons été nuls mais on a gagné, on en rigole encore avec les joueurs.

En revanche ce week-end c’était un bon petit match de R3 même si Cournon (c) est 11ème, mais là ils étaient renforcés et avec un souci de bien jouer ça a fait un bon match. Nous avons été solides et on a plutôt bien joué, j’avais préparé les choses et cela a payé ! Ça fait plaisir de faire un match plein avec une victoire 1-0.

Comment as-tu vécu cette saison ?

Je suis en train de passer une super saison, mais elle n’est pas finie, il reste 3 matchs et je vais les jouer pour les gagner 😉

J’adore ce que je fais, je suis tombé dans un club hyper convivial, les gens adorent leur club de foot, ils adorent leur village et tout cela est une force, c’est super agréable à vivre et moi il me semble que je suis bien intégré (je crois que ça va en faire rire certain).

Après sportivement, j’espère qu’on va grandir et je sais que c’est le souhait de mes dirigeants, moi je viens juste d’arriver et je suis là pour essayer d’apporter quelque chose au club et c’est vraiment mon envie et mon souhait premier.

Après on est patients, on va continuer à construire et encore travailler, apprendre des erreurs de cette année, améliorer et garder ce qui a marché. Le bilan est positif mais la saison n’est pas finie donc il faut le laisser positif en gagnant nos dernières rencontres.

Que penses-tu de la refonte du championnat avec la fusion de la Ligue RA ?

On va jouer dans une des ligues les plus importantes de France avec notre rattachement avec le Rhône-Alpes. Ils adorent de foot, leurs clubs sont structurés et ils ont des joueurs à fort potentiel.

Après, nous il ne faut pas qu’on se sente très en dessous, car notre département est structuré je trouve maintenant, on a vraiment progressé, les clubs qui ne bosseront pas comme il faut ça sera dur pour eux. Ceux qui bossent vont vite et bien progresser car en face il y aura du répondant. Moi ça me plaît et m’attire car j’ai envie d’apprendre.

Je tenais à rajouter un petit mot, je vous félicite du travail que vous faites à Haute-Loire Football, vous faites vivre notre football local et de la super pub pour nos clubs encore merci et félicitations !

J’AIME 3