Actualités

R3: Christophe Mourier (US Monistrol) « Par respect, aux familles endeuillées, au travail des médecins et des infirmières, on se doit de rester à la maison ».

C’est le coach de l’US Monistrol, Christophe Mourier, qui se livre sur la situation actuelle également.

Christophe, comment vis-tu cette situation actuelle ?

Et bien, c’est une période particulière, compliquée à vivre, qui change nos habitudes, notre rythme. Il faut respecter ce confinement le plus rigoureusement possible car le plus important c’est la santé de tous. Par respect, aux familles endeuillées, au travail des médecins, infirmières, on se doit de rester à la maison et appliquer les gestes barrières.

Cependant, on se sent impuissant, pas forcement rassuré…Mais aussi, une certaine frustration, un certain manque commence à se faire ressentir…donc on prend son mal en patience en faisant du bricolage, des activités en famille, ça change.

Gardes-tu le contact avec ton groupe et par quel moyen ?

Au début, quelques sms pour pour prendre des nouvelles d’eux et de leurs proches, d’essayer d’aller courir en respectant les règles mais, contrairement à une préparation estivale, il n’y avait rien d’officiel et d’obligatoire.

Lors de la dernière semaine et la parution des différents articles, les rumeurs sur la suite de la saison, ont agité un peu le téléphone avec 2,3 personnes et cela a permis de se reconnecter un peu .

Dernièrement, la FFF a souhaité que les compétitions reprennent, si possible, sans pour autant aller au bout, qu’en penses-tu ?

Oui, j’ai vu l’intention de la FFF de recommencer si possible et de faire quelques matchs. Je pensais que lors du COMEX de vendredi, ils auraient arrêté les championnats de Ligue et District et attendu encore pour les niveaux Nationaux.

Bien entendu, on a tous envie de reprendre la saison, de reprendre les entrainements, de jouer jusqu’à fin Juin, de reprendre du plaisir, d’avoir une équité sportive mais je pense que c’est compliqué, à l’heure actuelle, d’imaginer de jouer au foot, d’être déconfinés totalement.

Je le redis pour les niveaux inférieurs aux compétitions Nationales, on arrête. Et on prend le temps d’organiser la saison prochaine avec les instances en prenant par exemple, les avis, les idées de ces clubs gérés par des bénévoles passionnés qui ont aussi leur mot à dire au regard de leur investissement.

Et si au mois de juin, on peut rejouer en toute sérénité, on laisse la place pour organiser les tournois pour l’Ecole de Foot, afin que les clubs puissent avoir une rentrée financière et surtout redonner l’envie aux garçons et filles de reprendre leur licence au mois de septembre.

La saison blanche est exclue, en tant que leader ça doit te rassurer non ?

Rassuré ce n’est pas le mot car on ne sait rien du tout. Par contre, je suis d’accord qu’il faut exclure la saison blanche car on a fait les 3/4 de la saison, les joueurs se sont investis depuis le mois d’Aout, les clubs ont engagé des frais de fonctionnement et d’arbitrage. Pour notre cas personnel, nous sommes effectivement concernés et il est vrai que ne pas monter administrativement serait une grande frustration, voire une injustice étant donné que nous sommes leaders depuis la 1ere journée, mais je comprends que les 2èmes voire les 3èmes peuvent se sentir lésés sportivement.

Donc mon idée est de prendre en compte le classement actuel pour les raisons évoquées tout en favorisant les montées aux descentes. Je prendrais les 2 premiers pour la montée, mais par contre seul le dernier descendrait. Ce qui est sûr, toute décision sera compliquée, injuste pour certains et c’est pour cela que je pense que tout le monde doit être associé pour prendre la moins mauvaise décision…

Bon courage à tous et portez vous bien

J’AIME 2