Actualités

R3: Christophe Ganivet (Retournac) « L’objectif est clair, c’est le maintien. »

Reprise du championnat ce dimanche pour les clubs de R3. Rencontre avec le nouvel entraîneur de Retournac, Christophe Ganivet !

Christophe, tu es le nouveau coach suite au départ de Thomas Jolivet, peux-tu te présenter en quelques mots et pourquoi avoir repris le flambeau ?

Je suis éducateur à Retournac depuis l’age de 17 ans (j’en ai 47) avec un break de 5 ans… J’ai coaché toutes les catégories et connu plusieurs ententes avec lesquelles nous avons été (Vorey, Yssingeaux où j’ai coaché les U18 ligue avec Jérôme Chabrier et le regretté Mr Vaillant, grosse génération à Yssingeaux et enfin Beauzac où j’ai fait partie de l’équipe de dirigeants qui a créé l’entente).

Je me suis occupé aussi des séniors de Retournac pendant trois ans, j’ai pris l’équipe la saison 2008/2009, nous étions en promotion (D2) et dès la première année nous accédons en Elite (D1), nous nous sommes maintenus les deux années suivantes et ensuite j’ai passé la main à Loïc Clavaron.

Au départ, je n’avais pas du tout prévu de retourner en séniors quand Thomas Jolivet a arrêté ou du moins pas tout de suite, même si celui-ci m’avait proposé de le remplacer lorsqu’il a décidé d’arrêter. Mais au vu de l’inter-saison compliquée, où les dirigeants du club n’ont pas trouvé de coach pour cette catégorie, les joueurs sont venus me trouver pour me demander de les coacher, j’ai accepté de suite avec quelques conditions. Je connais tous ces joueurs, j’ai participé à leur formation en jeunes pour la plupart, je les ai même coaché en ligue en catégorie jeunes, je me devait de dire oui pour eux et pour le club.

J’ai en même temps la responsabilité des U15 du GReBe, donc bien occupé la semaine ainsi que les week end !

Grosse performance en coupe de France avec cette victoire à Loudes 4-1, surpris ?

Surpris oui et non, je ne connaissais pas du tout cette équipe, j’avais entendu dire qu’elle était très forte, mais j’ai une très bonne équipe moi aussi, certes un peu jeune et avec des lacunes techniques et tactiques, mais des supers gars et une vraie bande de copains.

La débauche d’énergie fournie sur le terrain permet pour l’instant de palier nos lacunes. Et finalement, même si nous avons été dominé dans le jeu, nous avons eu les meilleures occasions et la victoire n’est pas volée… nos individualités en attaque on fait la différence et défensivement nous avons fait un très bon match.

Un choc pour le 3ème tour avec la réception de Monistrol, une victoire et ce sont les maillots ?

Oui effectivement, l’objectif était de recevoir, car nous nous étions déplacés deux fois, maintenant Monistrol est logiquement favori car il descend de R2, ils ont des joueurs plus complets que nous mais à domicile et avec notre public, que j’espère nombreux, nous ferons tout pour créer la surprise.

Quel est l’objectif du groupe qui a réalisé un bel exercice précédent ?

L’objectif est clair, c’est le maintien et si possible assez rapidement, mais on sait que la deuxième année à l’échelon supérieur est la plus dure et de plus nous ne connaissons pas du tout les autres équipes de la poule hormis Lapalisse.

Il est aussi important de faire progresser cette équipe composée de jeune joueurs et d’intégrer au fil de la saison nos quelques U18. Le fait de ne pas nous connaître non plus peut être un avantage aussi, qui sait !

Premier match de championnat et un déplacement à Enval Marsat, qu’espères-tu ?

Comme je le disait plus haut, je ne connais pas cette équipe ni les autres d’ailleurs, mais quand je lis certains forums, toutes les équipes de la poule ont recruté pour jouer la montée ou un maintien facile, alors que nous n’avons pas recruté étant donné que j’ai repris l’équipe début août !

Donc toutes les équipes doivent être plus fortes que nous, nous allons nous focaliser sur notre jeu, faire du mieux que l’on peut chaque week-end et essayer de grappiller des points contre toutes ces équipes pour espérer nous maintenir…

J’AIME 4

En direct des clubs