Actualités

R2: Vedran Zubac « Garder la même ligne de conduite pour progresser. »

Nous continuons notre tour des coachs pour le bilan de cette première partie de saison et les ambitions sur 2019. C’est au tour de Vedran Zubac de Vergongheon !

Quel bilan fais-tu à mi-saison de ton équipe ?

Un bilan satisfaisant par rapport aux difficultés d’effectif (blessés, suspendus) face auxquelles on a dû faire face. En championnat, le dernier match à domicile face à Langogne (0-0) vient ternir notre première partie de saison en terme de statistiques et de points au classement. On a aussi lâché déjà beaucoup trop de points à mon goût à domicile qui vont être très difficiles à combler, si on rajoute à cela un seul point pris contre les 4 équipes devant nous au classement je pense qu’on est à notre place.

Dans un championnat coupé en 3 parties, on a perdu que deux points contre les 7 équipes qui sont derrières nous au classement, ce qui est aussi une satisfaction car quand on est entraîneur on redouble deux fois plus en vigilance sur ces matches là.

En Coupe de France, on est qualifiés pour le 6ème tour à 4 minutes près, malheureusement on encaisse deux magnifique buts sur deux frappes aux 20 mètres face à très belle équipe de Riom qui évolue un niveau au dessus.

La fin d’année a été un peu plus difficile non ?

Oh que oui, comme pratiquement toute la première partie de saison comme je te le dis plus haut, en fin d’année on a fait les fonds de tiroirs pour jouer certains matches comme à Pont du Château par exemple. Quand il te manque deux ou trois titulaires c’est déjà très difficile, mais quand il t’en manque une dizaine c’est insurmontable.

On a subi le contrecoup de la préparation physique pour certains, la condition des terrains très secs et durs pour d’autres et aussi on a joué de malchance ou à domicile par exemple on a fini seulement deux matches sur 6 à 11 contre 11.

Et pour ta première saison à Vergongheon ?

Très bien, j’apprends à connaître le club de plus près, les joueurs, l’environnement, tout n’est pas simple mais dans l’ensemble c’est une grande satisfaction et je ne regrette absolument pas mon choix, je suis impatient de l’arrivée du terrain synthétique car c’est une vrai grande difficulté au club la qualité des terrains pour tout ce qui entraînement et surtout la qualité du jeu le week-end.

On est tout de même sur une année de transition, on a changé beaucoup de joueurs comme les entraîneurs et tout ne va pas se faire en 6 mois, il faudra être patient et garder la même ligne de conduite pour progresser.

A seulement à 4 points du leader, l’objectif de monter en R1 est-il envisageable ?

« Seulement » ?  Je ne le définirais pas comme ça car c’est beaucoup je trouve, c’est deux matches déjà, après cela aurait pu être pire car si Vichy avait battu Cusset on aurait était relégué à 7 points et là ça aurait était irrattrapable.

Pour ce qui concerne la montée, on va très vite être fixé car la première journée on se déplace à Ambert puis la seconde on reçoit Vichy et dans le même temps Chamalières reçoit Pont du Château, qui vient de se renforcer avec deux arrivées de grande qualité durant l’intersaison. Il ne faut pas oublier qu’ils ont fini 5 fois second de R2 ! Les vrais favoris c’est eux pour ma part.

La coupe Haute-Loire est un objectif ?

Comme toute les compétitions que l’on joue, j’entends parfois certains entraîneurs dire on va faire tourner car mes joueurs ont beaucoup donné depuis le début de saison, j’ai beaucoup de mal avec cette analyse du fait que l’on joue une fois par semaine et que jouer est la finalité et l’évaluation de la semaine d’entraînement qui vient d’être effectuée. Le principal plaisir est de faire un match car c’est pour la compétition que nous jouons… donc oui la coupe de Haute-Loire est un objectif tout comme la LAuRAFoot.

J’AIME 3