Actualités

R2: Thibaut Ribeyre « Ne pas se prendre la tête ! »

La formation brivadoise fonctionne à merveille et fait confiance aux jeunes, preuve en est la titularisation en R2 et en défense centrale de Thibaut Ribeyre, rencontre !

Thibaut, tu n’as pas 17 ans et tu joues avec l’équipe fanion en R2, comment vis-tu cette situation ?

Pour cette première expérience en senior tout se passe plutôt bien. J’ai la chance de connaître depuis longtemps l’ensemble des joueurs avec qui j’évolue, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise dans le groupe ! De plus, je retrouve également quelques joueurs avec qui j’ai pu évoluer dans la double catégorie U17-U18 ce qui ne peut que faciliter l’intégration ! Le groupe vit bien, même si les résultats ne sont pas au rendez-vous…

Surtout que tu joues à un poste qui demande en principe beaucoup d’expérience ?

Effectivement, j’évolue à un poste où les erreurs se font particulièrement ressentir ! Je joue derrière depuis maintenant 3 ans après avoir joué au milieu de terrain pendant mes années en catégories de jeunes. Tout se passe bien depuis le début de la saison, je suis bien accompagné derrière en jouant avec des joueurs ayant de l’expérience à ce poste et à ce niveau que ce soit avec Damien Challet ou encore Pierre-Luc Berton, me permettant d’acquérir une certaine confiance et de progresser.

C’est un poste qui en effet demande beaucoup de concentration, d’éviter les erreurs et parfois de ne pas se prendre la tête !

Passer des U18 aux séniors, en quoi vois-tu la ou les différence(s) ?

Le passage des U18 aux seniors s’est fait très rapidement. Dès les premiers matches de préparation, j’ai tout de suite senti une différence dans les duels et l’intensité. Contre des équipes de niveau plus élevé, le jeu est aussi très plaisant.

Cependant, la R2 est plutôt un championnat de duels et peu d’équipes jouent réellement au ballon ce qui rend parfois le spectacle un peu moins plaisant…

Les matches sont souvent hachés, mais ce niveau requiert une grosse solidité défensive ce que nous n’avons pas réussi à conserver ce week-end après l’ouverture du score face au Cendre.

Vous avez effectué un super parcours en Gambardella, quel(s) souvenir(s) en gardes-tu ?

Enfin ce parcours de Gambardella fut une très belle expérience. 6 tours, un match à Lyon, le parcours était génial ! L’histoire se termine sur un score lourd contre le FC Lyon qui je pense aurait pu être évité… Il faut bien sûr reconnaître que cette équipe était largement au dessus de la nôtre mais le score aurait pu être largement moins lourd. Ce dernier match laisse d’autant plus un goût amer que ces derniers ont affronté en 64ème de finale l’ASSE !

Je retiendrais de cette expérience, bien entendu une super bande de potes qui se connaissent depuis tout petits, s’entendent tous entre eux, adorent jouer ensemble et des émotions inoubliables.

Allez l’USB !

J’AIME 6