Actualités

R2: PN Berlier (Sucs et Lignon) « On doit être capable d’attendre et mettre de coté nos intérêts personnels. »

Nous continuons notre tour des coachs avec celui de Sucs et Lignon, PN Berlier !

PN, le football est à l’arrêt depuis plus de deux semaines et pour on ne sait combien de temps, comment vis-tu tout cela ? 

Le football a toujours été un plaisir pour moi, mais aujourd’hui cette passion est complètement secondaire par rapport à la situation de ces derniers jours. Le plus important est la santé de tous.

Gardes-tu le contact avec ton groupe et par quels moyens ?

Oui, on s’envoie quelques messages pour prendre des nouvelles. Après ils m’ont assez sur le dos toute l’année , donc je les laisse un peu tranquille pendant cette période délicate. Le plus important c’est qu’ils se portent bien.

Si c’est le cas, as-tu mis en place un programme de maintien en forme ?

Etant donné qu’on ne sait pas si la saison va reprendre, j’ai volontairement fait le choix d’envoyer aucun programme à mes joueurs. Pour moi et surtout à un petit niveau amateur ce n’est pas du tout la priorité du moment, et je ne souhaite pas passer nos ambitions sportives avant cette épidémie très grave.

Ils sont adultes et sont capables individuellement de s’entretenir un minimum. Quand on passe de 3 jours par semaine au football à rien, il y a un forcément un manque. Rien que pour leur bien-être perso, ils sont obligés de faire une activité physique.

Crois-tu que la saison va se terminer et quand ? Qu’aimerais-tu à titre personnel ?

En prenant en compte qu’on a dans notre pays malheureusement de plus en plus de personnes hospitalisées et de victimes, je ne vois pas comment l’on pourrait reprendre cette saison.

On parle de décaler la saison, perso ça ne me pose aucun problème s’il existe zéro risque, au contraire niveau sportif les effectifs auront le retour des joueurs blessés et les pelouses seront belles.

Après, pour le Basket, le Rugby ou le Handball, les fédérations ont déjà annoncé l’arrêt de la saison en ligue et district. Faire différemment en reprenant plus tôt que les autres sports sous prétexte qu’on a plus de licenciés dans le football, je trouverai ça très surprenant.

Si l’épidémie s’arrête rapidement ou qu’un vaccin fiable est trouvé aucun problème pour reprendre, mais s’il existe le moindre risque, la priorité doit être la santé de tous. S’il faut patienter 6 mois ou plus pour reprendre, on doit être capable d’attendre et mettre de coté nos intérêts personnels.

Si la saison s’arrête, des équipes seront pénalisées ou avantagées par cette situation, avec derrière des enjeux sportifs, humains et financiers. Perso, si j’avais le choix je préférerais descendre en R3 et que ce virus soit qu’un souvenir, puis montrer la saison suivante que sportivement on mérite notre place en R2.

Je fais confiance aux instances compétentes pour prendre la meilleure décision afin d’avoir le moins d’injustices, avec par exemple des équipes plus nombreuses dans les poules la saison prochaine.

Bon courage à tous.

J’AIME 6