Actualités

R2: Alexandre Pontvianne « La grande satisfaction est l’intégration des jeunes. »

Aexandre Pontvianne, coach de l’AS Emblavez Vorey fait le bilan de cette première partie de saison et évoque les objectifs pour 2019!

Alex, quel bilan fais-tu de cette première partie de saison ?

Le bilan jusqu’à présent est plutôt positif. Après un mois et demi compliqué, on a réussi à rectifier le tir en étant un peu plus sérieux lors des entraînements et dans la préparation des matches.

La grande satisfaction de ce début de saison c’est l’intégration de jeunes joueurs en équipe 1. La plupart du temps nous avons entre 5 et 7 joueurs de moins de 22 ans dans le groupe. Ils prennent de plus en plus de temps de jeu et ça pour l’avenir ce sera un vrai plus.

Cela correspond aux objectifs fixés ?

L’objectif fixé est le maintien. Pour le moment, nous sommes dans les clous mais il faudra continuer à être sérieux pour assurer l’objectif au plus vite et pourquoi pas donner un coup de main à notre équipe réserve qui espère encore accrocher la montée.

L’équipe a eu du mal en début de saison et a très bien fini l’année, a quoi est-ce dû ?

Même après le début compliqué, je n’ai jamais était vraiment inquiet. Hormis contre Cusset où nous sommes passés complètement à coté, nous avons toujours été dans le vrai. Avec un peu plus de réussite, nos premiers résultats auraient pu être différents. On a réussi à vite retrouver cette réussite que l’on a eu toute la saison dernière et qui nous a fuis sur nos 4-5 premiers matches.

Où se situe la ou les différence(s) avec la R3 ?

Aujourd’hui, nous rencontrons des équipes complètes et homogènes. Les équipes sont bien mieux organisées que la plupart de celles que l’on a rencontrées l’année dernière. Le championnat R2 est bien plus homogène que la R3, et même les équipes en fin de classement peuvent aller titiller les « grosses » équipes. Et puis, cette année nous jouons sur des pelouses bien mieux que l’année dernière.

Bien calé en milieu de classement, qu’aimerais-tu voir en 2019 ?

Comme je l’ai dit l’objectif est le maintien, j’espère que nous allons gagner des matches et assurer ce maintien au plus vite. Ensuite on va travailler pour être plus solide et plus serein défensivement, on concède encore trop d’occasions à mon gout et il est clair que l’on manque un peu de sérénité dans nos temps faible. Et puis, j’espère vraiment voir encore des jeunes pousser les plus anciens et pourquoi pas s’imposer dans l’équipe et apporter un nouveau souffle.

La coupe Haute-Loire est un des objectifs, rappelons que vous ne l’avez jamais gagnée ?

Et oui Vorey, qui est un des clubs les plus anciens du département, n’a jamais gagné cette coupe. On espère, comme chaque saison, bien y figurer. Mais il y a beaucoup d’équipes qui veulent faire un beau parcours en coupe, et on sait que chaque match sera compliqué (en espérant en faire le plus possible…)

J’AIME 1