Actualités

R1: Raphaël Besson « Il est encore trop tôt pour savoir si notre intégration est réussie. »

Dernier entretien pour les derbys de mercredi avec Raphaël Besson, joueur de l’US Blavozy !

Raphaël, une promenade de santé ce week-end avec cette victoire 10-0 contre Albepierre ?

Effectivement, vu ce score peu habituel on pourrait croire que c’était une formalité. Mais chacun sait qu’il n’y a pas de match facile en coupe de France. Il y a des surprises à chaque tour, les exemples ne manquent pas.
Alors cette victoire témoigne simplement le sérieux de l’équipe, qui n’est justement pas tombée dans le piège de sous-estimer l’adversaire du jour.
Bien entendu cela reste une humble victoire au regard du nombre de divisions d’écart entre les deux clubs.

De quoi bien préparer le derby contre Le Puy Foot (b) de mercredi ?

Mercredi l’opposition sera très différente, c’est évident.
C’est un match de championnat, nous n’allons pas l’aborder de la même manière.
L’équipe est suffisamment expérimentée pour se remettre dans le rythme et réadapter rapidement son niveau jeu et d’engagement.

En évitant des prolongations et/ou un duel acharné, le match de coupe de ce week-end nous aura au moins permis de ne pas trop puiser dans les réserves physiques. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que l’on enchaîne 3 matchs en une semaine.

US Blavozy - Lapalisse (12)

Comment se passe l’intégration en R1 pour les carriers ?

Comme pour beaucoup, notre préparation du mois d’août n’a pas été idéale, compte tenu des contraintes professionnelles et familiales de chacun. Malgré tout, avec une victoire et un nul, nous faisons un début d’année tout à fait honorable, on ne peut pas dire le contraire.

Il est encore trop tôt pour savoir si notre intégration est réussie. Nous en reparlerons après 6 ou 8 journées. Cependant, je pense que nous avons pris la mesure du palier franchi en accédant à la R1 et nous sommes conscients que ce championnat est long et disputé.
Maintenant à nous de démontrer que nous sommes à notre place.

A titre personnel, comment vis-tu cette saison dans l’élite régionale ?

D’un point de vue sportif, il n’y a pas de surprise majeure. C’est plaisant d’affronter des équipes très homogènes et organisées tactiquement, dont la maitrise technique permet un jeu plus limpide et plus rapide qu’en R2. Le rythme et l’intensité physique y sont également plus soutenus.

Je vis plutôt la satisfaction et le plaisir de jouer dans un club structuré, convivial, humain et mobilisé pour défendre ses valeurs. Évoluer dans cette ambiance de respect, de partage et de compétition saine n’a pas de prix. C’est un équilibre propice aux bons résultats et à la pérennité.

J’AIME 1