Actualités

R1: Mika Pierzak (Velay FC) « Le football n’a pas sa place pour le moment. »

Place au coach de Velay Football Club, Mika Pierzak, d’évoquer la situation actuelle.

Mika, comment vis-tu cette situation exceptionnelle ?

Pour un passionné, c’est vraiment difficile de vivre sans football !

Le terrain, l’adrénaline de la compétition et surtout les rapports humains me manquent énormément. C’est d’autant plus compliqué que l’on ne sait pas du tout combien de temps cela peut durer et donc qu’il est difficile de se projeter.

Mais bon, il faut relativiser et bien avoir conscience de la chance d’être en bonne santé. Le football n’a pas sa place pour le moment.

À nous d’être responsables et de respecter les consignes de confinement pour que l’épidémie passe le plus vite possible et qu’on puisse enfin retrouver les terrains !

Gardes-tu le contact avec tes joueurs et par quels moyens ?

On communique énormément sur notre groupe WhatsApp, notamment pour partager nos séances de sport et montrer qu’on ne lâche pas malgré le confinement.

Ça fait du bien de maintenir ce lien social et d’entendre les chambrages traditionnels. Et ça fait plaisir de voir que les gars s’entretiennent et ont le goût de l’effort.

J’ai pris le temps d’envoyer des SMS à la plupart d’entre eux pour savoir s’ils allaient bien et si ce n’est pas trop compliqué au niveau professionnel.

As-tu mis en place un programme d’entraînement pour garder la forme ?

J’ai envoyé un programme chaque lundi depuis 2 semaines, avec des contenus de séances précis. Le but, c’est que les joueurs continuent de produire les mêmes types d’efforts que lorsqu’ils sont en activité.

Malgré des mesures de confinement de plus en plus contraignantes, il est quand même possible de garder un bon état de forme en prévision de la reprise.

Maintenant, vu ce qu’on entend les derniers jours sur les risques d’une activité physique intense, il va certainement falloir ralentir la cadence et rester sur des pratiques modérées, pour le bien-être physique mais surtout mental !

Penses-tu que la saison va aller à son terme ?

Une fois que tout sera rentré dans l’ordre et qu’il n’y aura plus aucun risque, j’espère qu’on pourra terminer la saison, quitte à différer le début de la prochaine.

On a fait trop d’efforts jusqu’ici pour ne pas aller au bout de ce qui a été commencé !

J’AIME 5