Actualités

R1: Mika Pierzak « Le groupe a été fortement renouvelé. »

Entretien avec Mika Pierzak, coach du Velay Football Club !

Mika, c’est la reprise du championnat R1, comment sens-tu le groupe ?

Le groupe a été fortement renouvelé cette intersaison. C’est plutôt inhabituel pour notre club, où l’effectif bougeait très peu d’une saison à l’autre.

Il faudra donc du temps et du travail pour avoir des automatismes entre les joueurs, d’autant qu’un nouveau système de jeu est mis en place. La préparation estivale et les matchs amicaux n’ont pas été suffisants, entre les congés, les indisponibilités et les blessures des uns et des autres. L’équipe type n’a pu être dégagée mais les principes de jeu sont repris à chaque entrainement. On est encore en phase de préparation en fait…

Je ne me fais pas de soucis pour la suite. Le groupe est intelligent et de qualité, les joueurs sont impliqués et à l’écoute.

Il faudra juste attendre quelques journées pour connaître le véritable potentiel de l’équipe et le rôle que l’on peut jouer dans ce championnat.

Vous avez beaucoup recruté sur la fin du mercato, c’était volontaire ?

Si l’on veut être ambitieux, progresser et faire mieux que l’an passé, il fallait un groupe plus étoffé. La concurrence va obliger les joueurs à se dépasser pour gagner leur place et permettra aussi de faire tourner un peu plus à certains moments de la saison, ce que l’on n’a pas pu faire l’an passé et qui nous a couté cher à la fin.

Et en plus d’être quantitatif, le recrutement est vraiment de qualité. Les nouveaux ont déjà démontré de belles choses durant la préparation.

Je suis très satisfait du groupe dont je dispose, même s’il faut s’attendre à voir arriver un ou deux joueurs offensifs dans les prochaines semaines.

Samedi réception de La Chataigneraie, un promu, connais-tu cette équipe ?

Ma priorité est de constituer une équipe compétitive pour la première journée, indépendamment de l’adversaire. Et ce n’est pas une mince affaire !

Sincèrement, je n’ai aucune information sur La Chataigneraie. J’ai suivi de loin leur formidable fin de saison qui leur a permis de coiffer tout le monde sur le poteau et d’accéder en R1. Ils sont donc forcément sur une dynamique positive, mais un premier match en R1 n’est jamais aisé, on l’a vu avec Lempdes la saison passée.

De notre côté, débuter face à un promu n’est jamais évident car cela rajoute un peu de pression, vu que les pronostics seront en notre faveur. Il faudra assumer ce statut de favori !

Mais j’essaierai quand même de glaner quelques informations utiles sur eux d’ici le match de samedi.

 

 

J’AIME 1