Actualités

R1: Matthieu Boyer « L’objectif reste le maintien. »

Nous sommes allés à la rencontre des coachs pour faire le bilan de la première partie de saison et évoquer les perspectives pour 2019. Nous commençons par la R1 et Matthieu Boyer de l’US Blavozy qui est 3ème au classement !

Matthieu, Blavozy est à une surprenante 3ème place au classement à la mi-saison, logique ou surpris ?

Honnêtement c’est une surprise, l’objectif du club est le maintien en R1 comme la saison précédente. Je suis très satisfait, nous avons su prendre les points au bon moment. Nous avons progressé dans le jeu et acquis de belles victoires. Mais attention, l’objectif reste toujours le maintien car tout peut basculer très vite.

Tu t’appuies sur une défense très rigoureuse avec seulement 14 buts, la 3ème du championnat, une autre satisfaction ?

Si on veut jouer le maintien il est important d’être solide, il y a eu pourtant beaucoup de turn-over suite aux différentes blessures mais nous avons pas mal de joueurs qui peuvent jouer en défense. Et sur les derniers matches, nos joueurs de côtés ont également œuvré dans ce sens. C’est vraiment un travail collectif que propre à la défense.

L’arrivée des recrues estivales et notamment de Karim Smadi, qui est décisif, est un vrai plus ?

Les recrues font une bonne première partie de saison et c’est vrai que Karim a été très décisif et j’espère qu’il le sera autant en 2019. Mais j’insiste sur le fait que c’est le collectif qui travaille très bien et qui doit continuer à être sérieux.

Quel est ton match référence de cette mi-saison ? Velay Foot dans le derby ?

La victoire à Velay Foot a été importante en effet, le contenu très bon mais celui de Cournon juste derrière m’a énormément plu. Menés au score à la pause les joueurs ont su être patients et rigoureux pour l’emporter 2-1 au final. Le groupe a franchi un palier sur ce match là.

4 équipes dans les 5 premiers, ton sentiment ?

C’est vraiment génial et j’espère que ça va continuer ! Maintenant ce n’est pas non plus une grosse surprise : Le Puy Foot bénéficie des joueurs du groupe N2 qui caracole en tête de son championnat, Velay Foot et Espaly sont des habitués du haut de tableau. C’est surtout notre position mais notre recrutement a été de qualité. Nous avons 4 belles équipes dans le top 5.

Ce serait dommage que la seule équipe non altiligérienne, Volvic, monte non ?

Tout le monde joue les matches à fond et ne regarde pas si ce sont des équipes de Haute-Loire. Attention à St Flour également dans la course. Les coaches souhaitent tous finir le plus haute possible.

Je mettrais une petite pièce sur Le Puy Foot (b) si l’équipe une continue ainsi.

Comment vois-tu la seconde partie de saison, toujours le maintien ou des objectifs plus haut ?

D’abord le maintien, il nous manque 2-3 victoires pour fixer d’autres objectifs, les matches sont très serrés et tout le monde peut battre tout le monde. Mais en effet, si on négocie bien les premiers matches, le top 5 en fin de saison serait une belle performance. Les joueurs doivent continuer à être autant impliqués, le classement est anecdotique, continuons le travail entamé.

La coupe Haute-Loire également ?

En effet, cela fait 3 années qu’on sort assez tôt et j’aimerais qu’on aille beaucoup plus loin. Les objectifs en championnat ont pris le dessus, la montée en R1 il y a 2 ans et le maintien la saison dernière. Beaucoup de paramètres entrent en compte également comme le calendrier, les blessures et puis les prétendants sont nombreux.

Maintenant, cela dépend de l’envie des garçons et de l’implication. Mais il est certain qu’on ne va pas la galvauder.

J’AIME 2

En direct des clubs