Actualités

R1: Christophe Mourier  » Les matchs de coupe ont toujours des saveurs particulières. »

La réserve du Puy Foot va enchainer 2 matchs de coupe ce week-end: un 8ème de finale de LAuRAFoot ce vendredi et un 16ème de coupe Haute-Loire lundi contre Sucs et Lignon. Rencontre avec le coach ponot, Christophe Mourier !

Christophe, 2 matchs de coupe se profilent ce week-end, des bons matchs à jouer non ?

Effectivement, nous allons jouer 2 matchs ce week-end , Miserieux Trévoux pour commencer ce vendredi soir en coupe LAuRAFoot et enchaîner ensuite en Coupe Haute-Loire contre Sucs et Lignon. Les matchs de coupe ont toujours des saveurs particulières où le rapport de force s’équilibre et où chaque équipe joue son va tout pour se qualifier.

On a la chance de les recevoir tous les deux mais dans 2 contextes différents je pense, un dans l’intimité le vendredi soir et un autre le lundi après midi, avec un peu plus de monde notamment avec les supporters de Sucs et Lignon. Mais quoiqu’il en soit cela ne sera pas aisé  car ce sont 2 bonnes équipes dans leurs championnats respectifs.

Vous allez affronter Miserieux Trevoux en 8ème de la coupe LAuRAFoot ce vendredi soir, une équipe méconnue, c’est intéressant ?

Oui pour moi aussi c’est une équipe inconnue… Ce club ne se situe pas trop loin de Lyon qui apparaît comme un gros club très structuré avec des équipes jeunes au niveau régional… Cette équipe est 5e de son championnat de R2 côté est de la nouvelle ligue et cela sera intéressant de voir comment se comportent les équipes de ce secteur.

Aussi, après avoir éliminé le FCO Firminy qui évolue en R3, affronter une équipe de l’est de la ligue nous donnera une idée un peu plus précise pour l’avenir et sur la place que nous pourrions tenir dans les différents championnats.

A nous de ne pas avoir de complexe face à cette équipe de Miserieux Trévoux qui sera certainement plus expérimentée et athlétique que nous . Je m’attends à un match avec de l’intensité dans les duels, des intentions de jeu de part et d’autres et compliqué. Mais l’objectif sera de se qualifier…comme eux.

Lundi, place au 16ème de finale face à Sucs et Lignon, objectif la coupe Haute-Loire après la déception de l’année dernière et cette défaite à Fontannes ?

Ensuite nous allons affronter nos voisins de Sucs et Lignon pour cette coupe de la Haute-Loire qui tient une place importante pour tous les footballeurs du département. Comme toutes les équipes du club, l’objectif est de se retrouver au minimum dans le dernier carré et si possible de mettre le nom du club sur le palmarès…

Mais il est vrai que pour certains de mes joueurs qui ont perdu à Fontannes, l’objectif est d’effacer la déconvenue de l’an passé, on sait tous que faire un parcours ou jouer une finale de coupe de Haute Loire est synonyme d’émotions et de souvenirs.

Mais on va d’abord commencer par Sucs et lignon qui fait un bon championnat de R3 avec de bonnes individualités et l’intention de monter en R2 mais comme nous ils auront joué le samedi un match important pour la suite de leur saison.

Est-ce facile de gérer une équipe réserve de N2, avec beaucoup de jeunes également? 

Gérer une équipe réserve de N2 n’est pas forcément très compliqué mais quand celle-ci est relativement très jeune il faut s’attendre à des sauts d’humeur et de l’impatience de leur part, surtout quand ils sont contactés par tous les clubs voisins à tout moment de la saison…

L’objectif est de leur faire comprendre que le passage de U18 à R1 ne se fait pas d’un coup de baguette magique mais par étapes et qu’ils ont la chance de s’entrainer ou de jouer avec des joueurs de N2.  Notre championnat reflète notre irrégularité dans nos performances qui est due à notre jeunesse mais aussi parfois à un certain manque de cohésion avec les redescentes du groupe de Roland.

Mais la principale difficulté réside dans le fait que j’ai des étudiants sur Saint-Etienne à qui il est difficile sur la durée, de faire les 3 entrainements par semaine et il est donc compliqué de travailler collectivement. On insiste plus sur la progression individuelle du joueur et le plaisir de jouer collectivement.

J’AIME 2