Actualités

R1: Christophe Mourier « Le championnat sera serré jusqu’au bout. »

Place au coach du Puy Foot (b), Christophe Mourier, d’évoquer la saison et les attentes de son équipe qui est leader en R1!

Christophe, Le Puy Foot est leader de son championnat à mi-saison, es-tu surpris ?

Comme l’an passé nous nous retrouvons leaders à la trêve et ceci est une petite surprise. En effet avec la montée en championnat U19 National et au regard des effectifs, nous avions fixé des règles de fonctionnement avec les 3 groupes mais nous savions pas comment cela allait se traduire sur le terrain…Or, la plus grosse satisfaction est que les 19 Nat se situent hors de la zone de relégation et que nous, nous sommes 1er avec une cohésion dans les matches et de la qualité d’entrainement.

Que retiens-tu de cette première partie de saison ? Quel est ton meilleur match ?

Le championnat est relativement homogène mis à part, à l’heure actuelle, Aurillac voir Cournon qui semble décrochés. Nous concernant, ce que je retiendrais, est notre capacité à toujours croire en nos chances et que l’apport de certains joueurs d’expérience permet aux plus jeunes d’évoluer avec plus de sérénité.

C’est pour çà que pour moi, notre meilleur match reste la victoire à Clermont Foot avec beaucoup d’intensité, de nombreuses situations offensives et de la qualité technique.

Après, reste la victoire à Espaly, avec du courage, de la persévérance et une bonne gestion dans les moments chauds…

Petite déception sur l’élimination en coupe Haute-Loire dans un match complètement fou contre Chadrac ?

L’élimination à Chadrac s’ajoute à celle de la Coupe LAuRA et effectivement c’est deux déceptions. La coupe Haute-Loire est toujours une compétition à part et se faire sortir rapidement n’est pas très glorieux… Ce jour-là, dans un match complètement fou, notre manque d’expérience, de maturité s’est vite fait ressentir et nous n’avons rien maîtrisé du match et perdu un de nos objectifs… A retenir

Pour 2019, penses-tu que les 4 équipes altiligériennes seront toujours dans la course à la montée ?

Il est vrai que cette année les 4 équipes se situent dans les 5 premiers.
En début de saison, je pensais que le FC Velay et Espaly seraient devant nous mais à cause d’un certain manque de régularité, ils sont juste derrière et Blavozy qui fait un championnat conforme à la qualité de ce groupe…

Le championnat sera serré jusqu’au bout et je pense que les 3 équipes du bassin ponot avec leurs effectifs de qualité, seront à la lutte, en compagnie de Volvic qui a une grosse capacité à défendre et St Flour qui a une attaque de feu.

Qu’as-tu fixé comme objectif pour le reste de la saison ? La montée ?

Avoir 2 points d’avance à la trêve, cela amène à avoir des ambitions et donc on aimerait être encore dans le coup . Mais nos matches aller démontrent que nous n’avons pas de grosse marge de manœuvre et  la 2ème partie de l’an passée nous rappelle vite à l’ordre.

Après, pour l’objectif individuel, c’est de voir si des joueurs sont capables d’intégrer le groupe 1 comme ont fait ceux de la génération 97-98, sachant que certains joueurs nés en 2000, ont déjà intégré des séances du groupe N2.

Admettons que vous finissiez premier mais que la N2 non, ce ne serait pas une grosse déception ne pas pouvoir accéder à la N3 ?

C’est vrai que l’accession en N3 dépend de la montée en National. La déception serait de ne pas accéder en N1 car celle-ci marquerait une belle progression pour le club, et serait une récompense pour les dirigeants et bénévoles.

Ensuite, si nous finissons 1er cela voudra dire que les jeunes ont un potentiel intéressant et à exploiter. Mais le groupe de Roland va le faire !

J’AIME 3