Actualités

Quel avenir pour nos clubs de ligue la saison prochaine ? On fait le point !

Le bureau plénier de LAuRAFoot a communiqué l’architecture de la saison 2020-2021  ce mardi matin, quel impact pour nos clubs ? On vous explique tout !

National:

Commençons par Le Puy Foot qui ne connaîtra son sort qu’au 20 mai lors de l’ AG de la LFP. En effet, même si Noël Le Graet s’est exprimé là-dessus en disant que ce serait le règlement de la FFF qui serait appliqué, les clubs de Ligue 2 militent pour passer à 22 notamment Orléans et Le Mans, les deux relégables.

Cela pourrait permettre au Puy Foot de rester en National, attention car même si c’est validé par la LFP ce sera tout de même la FFF qui tranchera.

National 3:

On sait officiellement que Velay Foot va découvrir ce niveau mais cela pourrait être en compagnie de la réserve du Puy Foot car St Priest serait finalement repêché en N2.

Régional 1:

C’est clairement le gros chamboulement pour la prochaine saison puisque ce sera 3 poules de 12. Il y a de fortes chances que nos clubs, Espaly et Blavozy (Le Puy Foot b ?) intègrent donc une poule « centre » comprenant les départements de la Loire, du Rhône et de la Drôme.

Ce qui implique des montées supplémentaires de R2 à R1, les meilleurs seconds au nombre de 5 si Le Puy Foot (b) reste en N3 ou 4 si ce n’est pas le cas. On pourrait croire que cela ne touche pas nos clubs, et pourtant un doute subsiste sur le cas de Vorey qui est 3ème à 2 points du Cendre. Le Cendre cumule beaucoup de points au barême des pénalités et on ne sait pas si celui sera proratisé en fonction du nombre de matches. Si c’était le cas, on pourrait avoir une belle surprise, à suivre…

Mais attention, on pourrait revenir à 2 poules de 14 pour la saison 2021-2022 soit 4 descentes par poule ! Va falloir être très costaud…

Régional 2:

On reste sur le format actuel avec 5 poules de 12, pas d’impact sur nos clubs si ce n’est le cas de Vorey évoqué ci-dessus.

Par contre, il faudra aller chercher des clubs supplémentaires en R3 pour arriver à 60 clubs. Et à ce jeu des meilleurs seconds, Retournac est très bien parti. Ce serait une énorme surprise ! Malheureusement Chadrac ne devrait pas être concerné.

Régional 3:

Du changement là aussi avec la création d’une 11ème poule (voir tableau). On sait que Monistrol monte en R2 et peut-être Retournac (voir ci-dessus). Au niveau des descentes, la réserve de Brioude évoluera en D1.

R1F:

Le Puy Foot est en course pour accéder à la D2F en ballotage avec Valence dans l’autre poule. La ligue a demandé des précisions car les barrages étant annulés, le calcul est assez complexe et chaque mot du réglement compte. On espère bien entendu voir les Ponotes monter.

 

J’AIME 1