Actualités

Le Puy Foot : Tour d’horizon avec les dirigeants et le coach

Haute Loire Football est allé à la rencontre des hommes forts du club de notre département, leader invaincu de sa poule CFA !

Roland Vieira vient de prolonger 2 ans… L’occasion de faire un large tour d’horizon du club avec l’intéressé, le directeur sportif Philippe Thiébault et le président Christophe Gauthier.

Quel est le bilan sportif et pensiez-vous être leader à la trêve ?

RV: Le club progresse depuis mon arrivée il y a 4 ans. Nous sommes leaders en CFA mais également leaders en R1 avec un effectif très jeune. Pour moi, c’est une demie surprise, je savais qu’on allait jouer le haut de tableau puis, il y a toujours une part d’inconnu avec l’arrivée des recrues. Finalement, elles se sont très vite intégrées au groupe et ont vite tissé des liens. Nous avons également été épargnés par les blessures, tout cela fait qu’on réalise une super saison mais c’est également la continuité de la saison suivante où l’on termine 3ème sur la phase retour !

PT: Nous sommes à l’opposé de la saison dernière (dernier du championnat à même époque). Le club progresse depuis 5 ans, l’effectif est assez stable même si l’apport d’éléments nouveaux est nécessaire.

Le fonctionnement du club est très simple

 

CG: C’est évidemment une grosse satisfaction, il y a une cohésion de groupe évidente, je rappelle que nous n’avons encaissé que 5 buts en ayant joué plus de matchs à l’extérieur !
Le fonctionnement du club est simple, l’aspect sportif est dirigé par Roland et l’aspect administratif et la gestion par les dirigeants. Chacun est à sa place et a son rôle.

L’apport des recrues ?

RV: Nous avions besoin de joueurs plus expérimentés, avec du caractère, des compétiteurs et rigoureux et nous sommes très satisfaits. Ils répondent complètement à nos attentes. Ils sont là pour accompagner les jeunes qui doivent progresser pour que demain ils prennent la place. Tous les postes doublés sont composés de jeunes. Aucune porte n’est fermée, au contraire l’avenir c’est eux et j’espère qu’ils composeront l’équipe de demain. En tout cas, c’est inscrit dans le projet du club.

PT: Quand nous ciblons une recrue, c’est tout avant l’homme qui nous intéresse parce que nous souhaitons garder cette humilité et cette tranquillité qui animent le groupe et qui représentent les valeurs humaines auxquelles nous sommes très attachés.

Une recrue va t-elle arriver ?

Les jeunes sont là pour bousculer la hiérarchie

 

RV: Il y a eu une réflexion mais le groupe vit très bien et prendre pour prendre n’a pas d’intérêt. Nous comptons sur nos jeunes qui continuent de s’aguerrir pour venir bousculer la hiérarchie. Le retour, après une longue blessure, de Fodié Traoré est également pour nous une recrue. Je pense aussi, que mes propres joueurs actuellement ne sont pas encore tous à 100% de leur capacité et qu’ils peuvent (qu’ils doivent) faire plus pour nous amener là où on veut être en fin de saison !
Nous restons tout de même à l’affût d’une opportunité.

PT: Comme dit précédemment, l’aspect sportif est géré par Roland et en fonction de ses besoins nous aviserons.

Des joueurs ont-ils été sollicités ?

RV: Aucun joueur de notre groupe n’a été approché, par contre nous sommes très sollicités par des agents pour placer des joueurs.

L’ambition du club ?

Notre ambition n’ a pas changé

 

CG: Nous ne changeons pas ce qui a été défini en début de saison à savoir monter en National dans les 3 ans. Maintenant, si c’est à la fin de l’année ce serait extraordinaire ! Mais attention, quand on voit que les deux poursuivants, Villefranche et Grenoble ne sont qu’à seulement 4 points avec notre parcours exceptionnel, on se dit que cela va être difficile jusqu’à la fin et que cette poule CFA est très relevée. D’ailleurs, de l’avis de tous les spécialistes c’est la plus élevée !

Le verdict de la DNCG ?

PT: Nous avons rencontré la DNCG qui nous a mis sous « encadrement de la masse salariale ». Cela signifie simplement qu’il sont là pour nous accompagner et vérifier que nous ne sortons pas du budget prévisionnel. En aucun cas ce n’est un problème.

Nouvel engouement ?

CG : Il y a en effet plus de spectateurs au stade, les clubs voisins sont derrière nous et il y a beaucoup de mouvement sur les réseaux sociaux. Les résultats y contribuent mais la politique du club et la stabilité aussi.

Nos résultats éveillent la curiosité

 

PT: Il n’y a pas de vagues au sein du club, nous avons de vraies valeurs humaines car nous avons des joueurs sains. Nous avons amélioré nos relations avec les partenaires et nous sommes également moins jalousés. Le tout fait que les gens ont envie de revenir au stade. Il suffit de regarder lors du dernier match de 2016, nous avons fait plus d’un millier de spectateurs alors qu’il faisait très froid et le match se jouait un mercredi soir.

RV: L’engouement va au delà de l’aspect local. Les gens de la Loire et du Rhône s’intéressent beaucoup à nous. Notre simplicité, notre humilité et nos résultats éveillent la curiosité.

Nouvelle tribune pour un nouvel élan ?

CG: Nous allons vivre une saison prochaine compliquée avec les travaux de la tribune du stade Massot. Nous n’allons pas pouvoir recevoir dans les meilleures conditions nos supporters et nos adversaires. Malgré tout, cela était indispensable afin franchir un palier.

PT: Cela va dans le sens de la progression et la dynamique du club. C’est également un bon vecteur de communication. Cette année, il y a eu un gros travail de la Ville sur le terrain et le résultat est que nous bénéficions d’une des trois meilleures pelouses de notre championnat ! J’en profite pour les remercier.

RV: Je rejoins Philippe, cette année la pelouse est magnifique ! Le seul bémol est cette bande vers la tribune qui reste gelée en période de grand froid. Ce problème ne date pas d’aujourd’hui, mais ce détail là peut faire basculer une rencontre. Il est vrai que cette nouvelle tribune va donner encore un nouvel élan.

J’AIME 4