Actualités

Portrait: Le père et ses deux fils dans la même équipe !

C’est la belle histoire de la semaine, lors du 1er tour de la coupe Haute-Loire contre Les Vastres, Freycenet St Jeures a aligné une équipe composée du père et de ses deux fils !  Rencontre avec David Bonnet, le papa.

David, chose peu commune, tu as joué le week-end dernier le match de coupe Haute-Loire avec tes deux enfants, Naty et Noé, ton sentiment ?

Effectivement, je n’aurais pas pensé, il y a 30 ans , lorsque j’ai pris ma première licence de foot à Freycenet, que je jouerais un jour un match officiel avec mes enfants. 30 saisons au club, joueurs et maintenant Coach / Président depuis quelques années; les circonstances ont fait que mes 2 garçons, Noé et Naty, jouent au foot depuis l’âge de 6 ans… Il était fort logique et je l’espérais, secrètement qu’un jour, ils évolueraient dans le club que leur grand père a crée en 1977… L’ainé, Noé est arrivé la saison dernière et Naty, suite à la création d’une équipe réserve nous a rejoint cette année.

J’ai décidé de rechausser les crampons avec l’équipe 2 pour donner un coup de main, de temps en temps…mais les choses se sont précipités le week-end dernier avec le premier tour de coupe Haute-Loire aux Vastres…Quelques joueurs laissés au repos, quelques absents,etc. Et me voilà sur la feuille de match, quatorzième (faut pas exagérer)  avec mes 2 garçons. Incroyable et un pur bonheur de jouer à leurs côtés.

Es-tu plus exigeant avec eux ? Et comment vivent-ils ?

Je suis exigent avec tous les joueurs, car le groupe est jeune, a des qualités et peut, je pense, jouer un niveau au dessus mais il faut sans cesse, tous les dimanches, composé un groupe compétitif pour aller chercher la victoire. C’est pour ça qu’on est exigent avec tout le monde, pas de traitement de faveur.

Comment le vivent-ils ? C’est certainement eux qui pourraient le mieux répondre mais je pense qu’ils prennent le foot comme notre génération: un moment de partage avec les copains, je suis le copain, coach, père….

N’as-tu pas appréhension du coup quand tu es sur le terrain ?

Même en voulant jouer tranquillement, et surtout d’éviter les contacts (qui font plus mal à 47 ans qu’à 20 ans) on n’est pas à l’abri de la blessure; Il ne faut pas y penser, et jouer avec plaisir… C’est ça le football !

On peut dire que le flambeau n’est pas prêt de s’éteindre, non ?

La relève est effectivement là…Mon père a créé le club en 1977 et est toujours très actif dans notre association; Moi, je suis arrivé au club il y a 30 ans et depuis quelques années, je suis Président / Coach. Mes 2 garçons portent aujourd’hui les couleurs du club, une grande fierté pour mon père et bien évidemment moi.

Un mot sur l’ambition de l’équipe cette saison ?

L’équipe 1 conserve quasiment son effectif et s’est renforcée avec 2 joueurs de qualité. On devrait, si les blessures nous épargnent, jouer le haut du tableau mais la poule est très homogène et il me semble que toutes les équipes ont des effectifs de qualité. A nous d’être le plus régulier possible dans nos performances pour aller chercher une belle place en fin de saison.

L’équipe 2 se met en place cette saison et cherchera simplement a se faire plaisir. Elle permettra à nos jeunes joueurs  d’avoir du temps de jeu, dans l’objectif, d’intégrer rapidement l’équipe fanion.

J’AIME 4