Actualités

Portrait: Ghislain Champeaux « Il faut savoir être calme et psychologue. »

Portrait de Ghislain Champeaux, arbitre en district Haute-Loire !

Ghislain, comment es-tu devenu arbitre ?

Pour plusieurs raisons, tout d’abord l’arbitrage m’a toujours tenté mais j’étais joueur auparavant, puis est venu le temps où pour des raisons professionnelles je ne pouvais plus participer aux entraînements et je ne prenais plus trop de plaisir à jouer. De plus mon club (Aiguilhe) n’étant plus couvert par l’arbitrage, j’ai décidé de passer l’examen, c’était en novembre 2014.

Quel est ton objectif ?

Je ne me suis pas fixé d’objectif, je suis monté de catégorie chaque saison et je ne m’y attendais pas du tout au départ. Actuellement, je suis en formation professionnelle et c’est ma priorité, je n’envisage donc pas de tenter le niveau régional pour le moment.

Quel est ton meilleur souvenir et ton plus mauvais ?

Mon meilleur souvenir: peut-être lors de ma 1ère finale, il y a 2 ans pour la finale de la coupe Régis Fay entre Sainte Sigolène et Laussonne. J’étais très content d’avoir été désigné, j’avais fait la touche du côté des tribunes et des supporters de Golène, ils étaient juste derrière moi et mettaient une ambiance incroyable. C’était difficile de rester concentré en plus ils me chambraient sans arrêt et me balançaient des vannes mais c’était génial!

Mon plus mauvais: sûrement au tout début, j’arbitrais seulement mon 3ème match entre les réserves de Brives et Chadrac, il avait eu lieu en janvier et je n’avais dirigé aucun match pendant 2 mois. C’était pas un match facile, il y avait beaucoup de rivalité entre les 2 équipes qui étaient très jeunes! Les joueurs passaient leur temps à s’invectiver et commettaient de nombreuses fautes. Je n’avais pas osé donner les cartons qui s’imposaient d’entrée et ça m’a gâché la suite de mon match, j’avais hâte que ça se termine!

A l’issue de la rencontre j’avais même envisagé de tout arrêter mais heureusement ça n’a duré qu’une journée.

Est-ce facile d’arbitrer en Haute-Loire ? 

C’est une très bonne question! Je pense qu’il faut être bien concentré et répondre présent dès les premières minutes du match pour se le rendre facile. Après c’est peut être un peu plus simple qu’ailleurs car on connaît mieux les joueurs et eux aussi nous connaissent bien et donc s’adaptent plus facilement à notre façon d’arbitrer. Je trouve aussi que l’ensemble des bénévoles qui nous assistent à la touche sont plutôt bons et honnêtes ce qui aide bien!

La vidéo pour ou contre ?

Totalement pour, ça va tellement vite au très haut niveau que les arbitres ne peuvent pas tout voir, de plus ça permettrait d’éviter les simulations grossières faites par certains joueurs et de les sanctionner directement. Le temps perdu par les joueurs à réclamer et à contester devrait disparaître avec l’appui de la vidéo, tout le monde s’en porterait mieux ainsi!

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune qui hésite à se lancer ?

De ne pas hésiter à se lancer! La formation est rapide pour les jeunes, elle se fait pendant les vacances scolaires et est très bien encadrée. Il faut savoir être calme et psychologue, c’est la base pour être arbitre! Moi je regarde aussi le classement des équipes avant de les arbitrer et j’applique des consignes spécifiques pour certains matchs. Il faut aussi savoir laisser couler quand certains joueurs contestent, quand on ne leur répond pas ils n’insistent pas après.

J’AIME 1