Actualités

Pierre Lardon (St Pal de Mons) « Nous avons fait une saison plus cohérente, plus régulière. »

La Vigilante St Pal de Mons évoluera en D2 la saison prochaine. L’occasion de revenir sur cette montée avec le coach Pierre Lardon.

Pierre, tout d’abord comment as-tu vécu ce confinement et l’arrêt du championnat ?

Cette période a complètement bousculé nos habitudes de vie, il a fallu s’adapter. La crise a fait naître de belles initiatives et des élans de solidarité, un changement dans nos modes de vie, j’espère que l’on pourra en tirer des leçons. Il est vrai que la pratique du foot et ces moments autours m’ont manqué, mais ce n’était pas la priorité.

St Pal de Mons est officiellement en D2, ton sentiment ?

Je suis très heureux. C’est un vrai aboutissement pour les joueurs qui progressent chaque année individuellement et collectivement. Ils ont fait des efforts sur la gestion de leurs soirées arrosées, ce qui a eu un impact net sur leurs performances du dimanche. Ils sont récompensés.

Cette montée récompense aussi nos fidèles supporters, les dirigeants et plus spécialement le bureau qui œuvrent dans l’ombre depuis de nombreuses années : Roland, Magali, Ghislaine et Dominique et tous les bénévoles autour.

Je tiens également à remercier mes collègues coachs qui aident beaucoup : Julien, David, Christophe et Rolland.

Finalement la défaite contre Retournac (b), la dernière journée avant l’arrêt, de Freycenet a fait vos affaires ?

Cette poule de D3 est très difficile, le niveau est intéressant, homogène et plutôt dans un bon esprit. Chaque dimanche il y a eu des surprises. Cette année, on a perdu peu de points contre les équipes de la « deuxième » partie du classement, au contraire de l’année passée, où l’on avait perdu de précieux points dans la course à la montée contre Vorey. Nous avons fait une saison plus cohérente, plus régulière, avec une meilleur gestion des matches, aussi parce que nous sommes mieux tactiquement et physiquement.

Nous sommes contents que Freycenet puisse accéder à la D2 en tant que meilleur deuxième, ils le méritent.

C’était l’objectif en début de saison ?

L’objectif de l’équipe 1 était de jouer les premiers rôles et de se retrouver dans le bon wagon dans le sprint final. Le championnat est un marathon, chaque point est important, il faut être devant à la fin.

Notre équipe 2 était promue et a fait un championnat correct.

On peut être satisfait du bilan de la saison. Nous aurions aimé un parcours en coupe un peu plus long, la défaite contre Vorey nous a laissé un gout amer mais les gars ont su repartir de l’avant.

Où va s’arrêter St Pal de Mons, en D1 ? 

Il ne faut pas griller les étapes, se souvenir qui on est et d’où on vient. On va continuer sereinement notre progression sur le terrain et le club doit continuer à se structurer tranquillement.

On va découvrir une nouvelle poule, relevée, avec beaucoup de clubs du même secteur. Cela promet de beaux matches, belles ambiances. On a tous hâte.

Le foot doit aussi servir à faire rencontrer les gens et faire vivre le village, nous voulons faire perdurer cet esprit.

On en sait plus sur la reprise de la prochaine saison, tu as déjà tout calé ?

On a repris depuis deux semaines par groupes, pour se retrouver et finir la saison ensemble. C’était important pour nous.

On va couper sur le mois de juillet et on commencera une préparation physique en août, un stage « physique et cohésion » et deux matches amicaux pour préparer la coupe de France en début septembre.

Notre groupe se connait bien, 2 U18 de St Pal et 1 U 18 du FCO Firminy vont intégrer l’équipe et on reste ouvert à la discussion pour des joueurs qui souhaiteraient un nouveau challenge.

J’AIME 0