Actualités

PDP: Eric Gibert, US Blavozy !

« Parole de président » cette semaine avec Eric Gibert, nouveau président de l’US Blavozy!

Éric, tu es le nouveau président de l’US Blavozy, comment cela s’est décidé ?

Il y a trois ans, lors de l’élection de Stéphane Lhoste, mon prédécesseur à ce poste, nous avions convenu d’un accord verbal disant qu’à l’issue de son mandat de trois ans, durée qui est une tradition et non une obligation au sein de l’USB, je me porterais candidat à la présidence.

L’échéance arrivant et les candidats étant rares, c’est tout naturellement que j’ai été nommé président de l’US Blavozy.

Le club vient d’accéder pour la 1ère fois de son histoire en R1, ton sentiment ?

C’est évidemment une consécration pour tout le club : joueurs, arbitres, supporters et dirigeants, actuels ou anciens. C’est le fruit d’un travail entamé depuis plusieurs années par tous les acteurs successifs du club. Ils ont su faire progresser l’US Blavozy en lui conservant son identité et ses valeurs, en maintenant une gestion saine et en améliorant la formation de nos jeunes joueurs au sein de l’Entente Blavozy/St-Germain. Pour preuve, un bon nombre de joueurs de l’effectif ayant permis l’accession en R1 et ayant remporté la Coupe des Réserves la saison dernière sont issus de l’Entente.

Je voudrais en profiter pour féliciter tout le travail accompli par les éducateurs et les dirigeants de ce Groupement entre Blavozy et Saint-Germain-Laprade et leur dire que nous avons besoin d’eux aujourd’hui plus que jamais… À nous de conserver et d’améliorer encore ce qui fait notre force et l’image de l’USB.

Quel est ton rôle au sein du club ?

C’est un rôle à multiples facettes : le sportif, l’extra sportif, l’administratif, le financier, la communication, etc. L’essentiel est d’être bien entouré, par des dirigeants et des coachs compétents et qui apportent leur savoir faire dans les domaines qu’ils maitrisent le mieux.

Le président doit donner une feuille de route et veiller à ce qu’elle soit respectée du mieux possible, mais le président doit aussi être à l’écoute.

Mon rôle consiste également à entretenir les bonnes relations de l’USB avec les instances du football ainsi qu’avec le Maire et les élus de la municipalité de Blavozy. La Mairie nous fait entièrement confiance en mettant à notre disposition des installations « haut de gamme » ainsi qu’une aide financière faisant de la municipalité notre premier sponsor. À nous de ne pas les décevoir.

En fait, mon rôle est de faire en sorte que tous ces rouages soient bien huilés et que tous nos licenciés et supporters trouvent du plaisir au sein de l’US Blavozy.

Que penses-tu de la disparition du bénévolat ?

C’est un fait de société. Aujourd’hui, plus qu’avant, les gens sont généralement plus « perso ». Ils ont moins envie de donner pour les autres. On s’en rend compte dans de nombreuses associations où  les dirigeants ont déjà un certain âge. Ce qui me réjouit pour l’US Blavozy, c’est qu’un nombre important de jeunes licenciés ont intégré le bureau du club cette saison. Ce qui va permettre d’apporter des idées et des forces nouvelles en leur donnant des responsabilités. C’est, pour moi, essentiel afin de ne pas nous « endormir sur nos lauriers » et de pouvoir progresser.

C’est eux l’avenir de l’USB.

Que penses-tu des sommes astronomiques évoquées dans le monde professionnel ?

Je crois qu’il ne faut pas comparer ces sommes par rapport à notre niveau de vie. Les montants en question sont dépensés par des clubs gérés par des multinationales voir des Etats entiers. Ce qui se passe en ce moment est, à mon avis, une bonne chose pour le football français.

Voir évoluer des joueurs comme Neymar, Dani Alvès, Mbappé et autres vont permettre à nos enfants de rêver et donc de les amener à la pratique du football. Restons confiants et prenons du plaisir, chacun à notre niveau.

J’AIME 4