Actualités

N3: Mika Pierzak (Velay FC) « Ce sera difficile et nous devons être convaincus que c’est possible »

L’heure de la reprise en National 3 pour Velay FC approche a sonné avec un premier match dans le Cantal pour affronter Aurillac. L’occasion de faire le point avec le coach Mika Pierzak.

Mika, c’est enfin le saut dans le grand bain ce dimanche et le déplacement contre Aurillac, hâte de débuter ?

Très impatient de débuter ! Ça fait tellement longtemps que l’on se prépare pour cette saison que l’on a vraiment hâte d’y être et de savourer, même si on a évidemment conscience que la marche est relevée et que tout ne va pas être simple.

Comment s’est passée cette préparation, pas trop compliqué avec le protocole sanitaire ?

On s’est adaptés comme on a pu, avec nos moyens. C’est évident que l’interdiction d’accès aux vestiaires n’était pas très confortable pour les joueurs, surtout que nous avions la possibilité de les séparer et d’assurer une distanciation suffisante. Mais bon, voilà, on a respecté le protocole, et à aucun moment cela a été une excuse pour ne pas s’entrainer !

Mais même dans ces conditions, de mon point de vue de coach, notre préparation a été formidable, avec des joueurs assidus, motivés et conscients du travail à effectuer. Les séances ont été plus nombreuses et intenses que les saisons précédentes, avec notamment un stage de 3 jours qui a permis d’intégrer les nouveaux joueurs et de développer la cohésion du groupe.

Alors même si les résultats des matches amicaux n’ont pas été très positifs, je vais retenir l’état d’esprit général et les attitudes des joueurs, qui sont tous prêts à relever ce formidable défi.

Le groupe n’a pas trop bougé avec juste quelques ajustements, une volonté du club ?

J’ai la chance d’avoir un président ambitieux et raisonnable. Le club progresse lentement mais surement depuis plus de 10 ans, donc il était important de garder les pieds sur terre et de ne pas tout bouleverser. On souhaitait avant tout conserver l’effectif de la saison dernière et y ajouter des éléments à des postes bien précis.

Concernant le recrutement, outre la qualité des joueurs, on a surtout recherché des joueurs prêts à s’insérer dans un club comme le nôtre et à adhérer à notre fonctionnement.

On a le sentiment que le club a franchi un cap outre l’aspect sportif, est-ce le cas ?

Le passage au niveau national est une belle marche à gravir, à tous les niveaux. Cela nécessite un gros travail d’organisation et de structuration, qui ne se fait pas en une intersaison. En tout cas, tout le monde tire dans le même sens et les dirigeants mettent la même énergie que les joueurs afin que cette saison soit une réussite.

Mika donne ses consignes aux joueurs

 

Revenons au match, c’est déjà un match important contre une équipe qui devait évoluer en R1 et qui a été repêchée ?

Peu importe contre qui on débute, on doit jouer nos premiers matchs sans se mettre de pression inutile et penser qu’on joue déjà notre survie, sinon la saison risque d’être très longue. On s’est bien préparés pour ce match et on doit être capables de l’aborder avec courage. C’est un peu le mot d’ordre de toute la saison d’ailleurs : il faut que l’on joue sans peur, en ayant conscience que ce sera difficile mais en étant convaincus qu’avec de la volonté tout est possible.

Les pronostics ne parlent pas en notre faveur de toute façon, alors on va tout faire pour créer la surprise !

Bien débuter est important pour engranger la confiance, ton groupe doit être également impatient non ?

Tout le monde au club attend dimanche avec impatience. Pour certains, c’est même un rêve qui se réalise mais il est évidemment hors de question de rester sur notre petit nuage. Donc on y va pour jouer crânement notre chance, en essayant d’évacuer toute appréhension.

C’est également une découverte pour toi, dans quel état d’esprit abordes-tu ce fabuleux challenge ?

Même si ça constitue une charge de travail énorme, je profite de chaque instant. C’est un beau défi qui s’offre à nous tous, moi y compris, et qui va nous demander de l’investissement mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Mon rôle est de convaincre les joueurs que nous avons nos chances et de leur donner de la confiance. J’essaye donc d’être exemplaire dans l’investissement et de tout donner pour ne rien avoir à me reprocher.

J’AIME 6