Actualités

Maxime Arnaud (FC Rosières/Beaulieu) « Les seules choses qui les préoccupent ce sont leurs élections et le manque à gagner des cotisations. »

La colère monte chez les clubs amateurs, la goutte d’eau a été la reprise de la coupe de France pour les clubs engagés avec seulement 10 jours de préparation, le tout dans un contexte extrêmement tendu à cause de la crise sanitaire. Preuve en est avec le co-président du FC Rosières/Beaulieu, Maxime Arnaud, entrepreneur également durement touché par les restrictions.

Maxime, tu es co-président du FC Rosières-Beaulieu et fondateur de « Tout un événement », spécialisé dans l’événementiel. comment vis-tu la situation actuelle ? 

Evidemment la situation est compliquée, tant au niveau professionnel que footballistique. Le manque de visibilité global ne nous permet pas de prévoir convenablement les choses et la durée de ce COVID commence à peser. Malgré tout, on garde le moral en essayant de voir plus loin.

Quel est ton sentiment sur la reprise du football pour la coupe de France alors que ton activité est à l’arrêt depuis 1 an ?

Honnêtement je suis très remonté par la situation. Dans un contexte où l’on se bat tous les jours pour sauver nos entreprises, nos emplois, j’ai un peu de mal à comprendre que l’on puisse autoriser cette reprise à l’heure actuelle. Se dire qu’une rencontre de football va être permise alors que l’on nous empêche depuis près d’un an de travailler, ça fait quand même mal au mental.

Pour rebondir sur le match qui nous concerne localement, je tiens à féliciter la décision du VFC qui, de part ce geste, donne un message de soutien à tout le football amateur de notre département ainsi qu’aux entreprises qui ne peuvent pas travailler actuellement.

Par contre, à la lecture de certaines réactions sur les réseaux sociaux, je n’incriminerais pas Le Puy Foot. Ils sont pour la pluspart professionnels, et les enjeux sont complètement différents. Les mecs s’entrainent depuis le début du covid quasiment et ils sont prêts à pouvoir jouer ce genre de rencontre.

Le problème avec la coupe de France, c’est que c’est la seule compétition où le football amateur rencontre le football professionnel. Pour moi il n’y avait pas 36 solutions. Si par soucis financier la coupe de France devait absolument se poursuivre, il fallait dédommager les clubs amateurs et faire terminer la compétition uniquement aux pros.

Vous vous rendez compte du message que l’on donne au foot amateur en autorisant une reprise des matches avec seulement 10 jours de préparation en période de couvre-feu à 18H ?? C’est vraiment nous prendre pour des petites gens.

En tant que président, te sens-tu soutenu et compris par les instances ?

Soutenu et compris par les instances ??? Il faudrait déjà qu’ils sachent déjà comment cela se passe dans clubs et là franchement j’en doute. Depuis le début du covid, la communication avec les clubs est inexistante. Tout le monde se fout de savoir comment on va pouvoir équilibrer nos comptes ou envisager une reprise sportive digne de ce nom. La preuve en est, certains clubs continuent à s’entrainer d’autres non, c’est le foutoir complet. Aucune directive n’est claire. On a l’impression que les seules choses qui les préoccupent ce sont leurs élections et le manque à gagner des cotisations si le championnat ne reprend pas.

Sérieusement on s’en tape un peu à l’heure actuelle de savoir si tel ou tel futur président de la FFF va soutenir Benzema ou non !!!

Moi ce qui me préoccupe, c’est de savoir que je ne vais pas pouvoir faire cotiser mes adhérents pour cette saison où celle de l’an prochain, de ne pas pouvoir sur solliciter mes sponsors dans une période économique délicate pour eux et de ne pas pouvoir réaliser les manifestations qui me permettent d’équilibrer mon budget. Mais là, encore une fois, aucune communication avec les clubs et pourtant les règlements de nos engagements auprès de la Ligue ou du District ont bien été encaissées !!!

On annonce une crise sans précédent dans le sport amateur et notamment le football, qu’espères-tu pour l’avenir ? Quelles sont les solutions envisagées ?

Franchement, je pense que le football va en prendre un coup. Déjà, si la FFF, les Ligues et Districts ne mettent pas la main au portefeuille, des clubs ne s’en relèveront pas. Le football nous coûte beaucoup trop cher aujourd’hui.

J’en profite pour me proposer BENEVOLEMENT si ces instances ne savent pas comment faire des économies pour les accompagner dans cette démarche ! Et puis on va perdre des licences c’est certain. Je vois bien une ou deux divisions disparaitrent dans avenir très proche.

Pour les solutions, je pense déjà qu’il faut rembourser les clubs de leurs cotisations pour cette saison et prévoir la gratuité de la prochaine. Nous, les clubs, seront obligés d’aller dans ce sens avec nos adhérents si on veut pouvoir en conserver un maximum. Après, il va falloir très vite remettre le football d’en bas au cœur du débat parce qu’on est en train de flinguer notre sport. Il faut bien comprendre que sans amateurs il n’y a plus de pro car ils sortent bien de quelque part avant d’aller brasser des millions devant la TV.

J’espère donc, pour conclure, que nos instances départementales et régionales vont rapidement se mettre au travail pour faire remonter notre mécontentement et que l’on puisse retrouver le chemin de nos stades le plus sereinement possible.

J’AIME 0