Actualités

L’US Fontannes a soufflé ses 50 bougies

Ce week-end, l’US Fontannes a fêté son cinquantième anniversaire.

Toutes les conditions étaient réunies pour que l’USF fête dignement ses 50 bougies. En effet, jeunes et anciens attendaient impatiemment ce samedi 11 juin pour se retrouver à l’occasion d’une journée jaune et bleue.

Cela faisait des semaines que les 50 bénévoles dirigeants, parents et proches du club étaient à pied d’œuvre pour faire de cette journée un moment festif où la famille USF allait être réunie.

Le président Thierry Rozière, 10 ans de présidence

La bande du Président Roziére, qui fêtait pour l’occasion ses 10 ans de Présidence, avait mis les petits plats dans les grands.

Outre le soleil qui était en plus au rendez-vous, petits et grands en ont eu pour leurs yeux et leurs oreilles.

Dès jeudi, les préparatifs allaient bon train avec la mise en place des animations, barnums, structures et restauration pour les 200 convives prévues au repas du soir.

Samedi 11 juin, la fête a commencé dès 14h avec des structures gonflables (toboggans, pénaltys, terrain gonflable géant, sumos), des jeux concoctés par les bénévoles (course en sac, ski géant, jeux d’eau, …) sans oublier le concours de pétanque réunissant amicalement 20 doublettes.

Puis, vint le tour des émotions avec un retour ému et solennel sur ces 50 ans d’existence d’un club familial où il fait bon se retrouver : preuve en est avec les 250 personnes qui ont assisté au discours des personnalités, qui ont su remercier et rappeler les mémoires des gens qui ont fait de l’USF ce qu’il est devenu , sans oublier les sponsors qui aident au bon fonctionnement mais aussi toutes celles et ceux qui ont donné et donnent de leur temps pour la vie associative.

Naissance et vie de l’US Fontannoise – morceaux choisis: “Il y aurait tant de choses, tant de souvenirs, à raconter, à écrire pour les 50 ans du Club en tant que joueur, mais aussi en tant qu’ancien, habitant Fontannes et toujours supporter le Dimanche après-midi.

Alors allons-y pour quelques petits souvenirs qui remontent à quarante ans ou presque – déjà !

Même si quelques équipes de patronage à 7 avaient vu le jour à Fontannes et aux alentours avec l’Abbé Mazoyer, la naissance de l’USF est arrivée avec un pari perdu par Roland MEILHAT avec un de ses amis du Club de St-Georges d’Aurac. Roland perdait une série de pénalty et la revanche arrivait quelque dimanche suivant avec une victoire à St-Georges-D’aurac de la 1ère équipe Fontannoise.

Quelles belles années, l’époque où Françoise HARDY chantait « le Temps des Copains et de l’Aventure »… et Depuis le Jaune et Bleu continue à défendre les couleurs sur tous les terrains de la Haute-Loire Le foot c’était déjà la vie du village, avec le rendez-vous sportif du dimanche après-midi, les discussions passionnées, la fête où tous, jeunes et anciens, équipiers premiers et réservistes prenaient part.

Nous sommes contents de voir que nos enfants et même, pour certains, nos petits enfants continuent à s’amuser et à taper dans cette balle qui ne sent plus le vieux cuir graissé, mais qui, même si elle a changé de « look » au fil des ans, reste toujours ronde. Ouf !

Chacun d’entre vous a ses souvenirs et ses anecdotes, chaque génération les partage. C’est avec des jours comme aujourd’hui que continuera à s’écrire l’Histoire du Club. Merci à tous ceux qui permettent de nous retrouver et une pensée à tous ceux qui ne peuvent être avec nous aujourd’hui.”

Venait le moment tant attendu des majorettes qui ont fait leur show pour le plus grand plaisir du public. Le rythme et le ton étaient donnés avec une soirée qui s’ouvrait de fort belle manière au son de la musique des « Demoiselles de Fontannes ».

Les jeunes du club ont ensuite procédé au lâché symbolique de ballons Jaunes et Bleus.

Après toutes ces émotions, les amoureux et fidèles de l’USF, petits et grands partageaient un moment de convivialité au rythme des anecdotes fleuries des anciens et des éclats de rires de la jeunesse.

Le match du Président Rozière et son équipe était réussi avec une soirée qui s’est ouverte sur un vin d’honneur et un repas où les 200 invités ont pu savourer les saveurs locales jusqu’à tard dans la nuit.

1972-2022, le club de Fontannes a écrit son histoire et continuera de l’écrire car les valeurs de famille, solidarité, convivialité, simplicité et accueil réuniront toujours les passionnés du ballon rond amoureux de leur village de 1000 habitants qui attirent et rassemble les gens.

J’AIME 0