Actualités

Les clubs de Solignac et Cussac fusionnent

Deux ans après une lutte acharnée pour le titre de champion de District 3, les clubs de Solignac et Cussac fusionnent et donnent naissance au Solignac-Cussac FC.


Les fusions de clubs se font désormais monnaie-courante dans le paysage footballistique altiligérien. Deux nouveaux clubs issus de fusions devraient voir le jour la saison prochaine dans le département. Le premier concerne les clubs de Solignac (D2) et Cussac (D3). En effet le club vient de dévoiler sa nouvelle identité sur les réseaux sociaux à travers une courte vidéo de présentation. Un nouveau nom et un nouveau logo pour le club qui a choisit le rouge et le noir comme couleurs principales.

Logo du Solignac-Cussac Football Club

 

Ces dernières années, les clubs de Solignac et de Cussac, véritables « frères ennemis » s’étaient livrés à de véritables derbies, notamment lors de la saison 2016-2017 où les deux équipes se disputaient une première place en D3. Haute-Loire Football est allé à la rencontre de Samuel Joubert, responsable de la communication du club pour en savoir plus sur cette fusion :

Samuel, quand est-ce que cette idée de fusion est-elle née ?

Après la saison 2016-2017 où les deux clubs s’étaient disputés la montée en D2, les dirigeants de Cussac avaient déjà contacté ceux de Solignac pour soulever cette idée. Mais le club de Solignac étant en reconstruction, il n’y avait pas eu de suite. La fusion avait aussi été évoqué des années auparavant puisqu’elle existait déjà dans les catégories jeunes. Ce n’est que cette saison, avant la trêve hivernale, que le sujet a refait son apparition. Les dirigeants des deux clubs se sont rencontrés pour en discuter et pour la première fois un accord a été trouvé. Par la suite, tout a été mis en place pour la fondation de cette nouvelle association.

Pourquoi fusionner les clubs ?

Les clubs de Cussac et de Solignac ont toujours été intimement liés, tout d’abord parce que les joueurs se sont toujours connus, les deux villages ne sont séparés que de 3 petits kilomètres. Et puis comme je l’ai dit précédemment, l’entente existait déjà chez les jeunes. J’ai moi même débuté le foot dans l’entente Cussac-Solignac.

Les deux clubs ont très vite trouvé un intérêt à cette fusion. Du côté de Cussac, le club a vécu une année difficile et n’était pas loin d’arrêter sa section masculine, l’association arrivait à bout de souffle. À Solignac, le club se porte au mieux au niveau seniors grâce notamment à une génération de joueurs brillants qui ont d’ailleurs validé leur billet pour le D1 cette saison. Malheureusement le club ne possède pas d’école de foot car la mairie de Solignac-sur-Loire avait refusé de participer à la création de l’entente jeunes Velay Sud 43. L’avenir sans jeunes étant trop incertain pour le club, les dirigeants solignacois se sont mis d’accord pour participer à la fusion. Dans le football tout va très vite dans les deux sens. Chaque saison nous voyons même des clubs disparaître et il paraissait inimaginable qu’il n’existe plus d’équipe compétitive au niveau senior sur les communes de Solignac et de Cussac.

La fin des derbies et d’une rivalité entre les deux villages ?

Évidemment qu’une fusion ne se fait jamais sans concessions. Ces derbies resteront à jamais dans l’histoire des deux clubs et dans les mémoires de ceux qui les ont vécu. Mais dans le contexte actuel nous n’étions pas près de revoir des derbies entre les équipes fanions de Solignac et de Cussac. Heureusement, au niveau départemental les déplacements ne sont pas très longs, il y aura d’autres derbies !

Quels sont les projets et objectifs pour ce nouveau club ?

Tout d’abord le premier objectif est tout simplement structurel. Il s’agit d’un nouveau départ, il faut que la mayonnaise prenne, que les licenciés adhèrent au nouveau projet et à cette nouvelle identité. D’ailleurs, nous organisons une soirée de cohésion ce vendredi 14 juin à 19h au Stade de Solignac-sur-Loire pour que les licenciés des deux clubs se rencontrent et que les potentielles recrues découvrent le club (Entraînement suivi d’un barbecue). Il faut aussi que le bureau dirigeant du club vive bien pour que les reste de l’association suive, que les licenciés trouvent le confort qu’ils recherchent afin de pratiquer leur loisir au mieux. Au niveau sportif, l’objectif de la fusion est que le club reste compétitif au niveau départemental à long terme en ce qui concerne les séniors masculins, soit au minimum dans les deux premières divisions de District. l’équipe féminine de Cussac intègre elle aussi le club et rentre totalement dans ce nouveau projet. Nous souhaitons conserver cette équipe féminine, lui donner un cadre identique aux hommes pour être compétitive sur la scène départementale.

 

Le SCFC organise un entraînement ouvert à tous le vendredi 14 juin

 

Le Solignac-Cussac FC a fait le choix de la co-présidence pour ses premières années. Ce sont donc Alexandre Giral (Solignac) et Rémi Moreau (Cussac) qui seront à la tête de l’association, épaulés par Christophe Brun (Cussac & Velay Sud 43) en tant que vice-Président. Les licenciés pourront profiter des terrains de foot de Solignac-sur-Loire et Cussac-sur-Loire pour pratiquer leur passion.

J’AIME 3