Actualités

La Section Sportive de Football de Langeac à l’honneur !

Mardi 26 novembre, les 53 élèves de la Section Sportive Football de Langeac ont eu la visite de Mr BOYER Sébastien, Conseiller Technique Départemental du District de Football de Haute-Loire. A cette occasion, les différents partenaires et membres de l’équipe éducative étaient présents pour assister à la séance de Futsal à la Halle des Sports Pierre CHANY.

Le CTD a rappelé les notions de « responsabilité intergénérationnelle entre les catégories d’âge, de plaisir, de rigueur, de réussite scolaire et sportive pour les jeunes langeadois qui ont la chance d’évoluer dans des conditions optimales tant sur le plan matériel qu’humain ». Il a mentionné aussi l’importance de l’implication de l’élève et du joueur au sein des séances afin d’être dans une dynamique de progression.

Mme BOUCHET, présidente du Club Support, ASC LANGEAC, a tenu à remercier toutes celles et ceux qui par leur action, font la réussite de la section sportive.

Mme SOLOY, principale du Collège du Haut-Allier, accompagnée de l’équipe enseignante, a rappelé l’importance du « Vivre ensemble », les notions d’entraide et les liens tissés entre les élèves.

Mr POTIER, directeur du Collège Saint Joseph a rappelé la chance qu’avait les enfants d’évoluer dans de telles conditions et la nécessité de se surpasser dans le sport et à l’école.

Mme ROUBAUT, maire de Langeac, est revenue sur la qualité des installations sportives mises à disposition et la politique sportive mise en place par la ville de Langeac en matière d’équipement et d’encadrement.

Mr BEAUD, président de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, a mis en avant la provenance des élèves de la section sportive football issus de 8 communes différentes (parmi les 60 de la Comcom). La présence d’une telle section sportive permet aux enfants de s’épanouir en pratiquant leur passion au quotidien.

Mr MICHAUD, conseiller pédagogique à l’Inspection d’Académie, a insisté sur la nécessité d’exemplarité à travers l’image donnée par le sportif dans les différentes structures, et le fait qu’il est souvent un élément moteur et positif pour le groupe.

Retenus par d’autres obligations, Mr DEFOUR (Football en milieu scolaire), Mr BOYER (éducateur ASCL) et Mme VALENTIN (adjointe aux sports), ont salué, par leurs messages, la bonne santé de la section sportive football du Haut-Allier ainsi que les liens tissés entre les membres de la communauté éducative, source d’équilibre et de réussite.

«  Remise de Dotation »

La séance s’est clôturée par une sympathique remise de dotation. Les responsables en ont profité pour remercier chaleureusement La LAuRAFoot, le District de Football de Haute-Loire, le conseil Départemental de Haute-Loire, La Mairie de Langeac, La Communauté de Communes et le Club support de l’ASCLangeac : grâce aux diverses dotations financières et matérielles, les élèves sont ainsi équipés en tenues d’entrainement (short, maillots, tshirts, chaussettes), gourdes personnalisées et survêtements.

«  Le Pôle Féminin en Force »

Créée en 2009, La Section Sportive Football de Langeac fonctionne en réseau entre le collège Haut-Allier et le Collège St Joseph depuis 11 ans en partenariat avec le club de football de Langeac.

La promotion du football féminin mise en place par le club de Langeac depuis plusieurs années et la réussite de l’Euro Féminin 2019 ont entrainé une arrivée massive de 10 jeunes footballeuses motivées et assidues depuis septembre.

Composée de 53 élèves (41 garçons , 12 filles) avec l’intégration de 23 nouveaux candidats issus des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, la section football est menée par 5 éducateurs (dont 3 diplômés d’Etat titulaires du BEF Football) : Mr Philippe Boudon, intervenant Mairie, Mr BERTRAND Alexandre, intervenant club ASCL, Mr MARTINEZ Julien, intervenant Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, Mr Jérémie Abrial, intervenant-coordinateur club et Mr Jean-Philippe Carnazza, enseignant EPS, intervenant à la section et coordonnateur du suivi scolaire. Les séances ont lieu sur les installations sportives mises à disposition par la ville de Langeac et La Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier.

L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir leur pratique préférentielle tout en ayant un accompagnement éducatif et pédagogique quotidien.

Les élèves sont licenciés au club de Langeac et à l’Association Sportive du collège : ils participent au Cross et aux rencontres UNSS Excellence en football et futsal.

« Des projets »

Dans le cadre du parcours « Avenir » de l’Education Nationale et du pôle « responsabilité » de la Fédération Française de Football, 16 élèves de troisième de la section sportive football vont bénéficier d’une formation Module U9, encadrée par Jérémy ABRIAL, Sébastien BOYER (CTD) et Jean-Philippe CARNAZZA. Pendant 16 heures réparties sur plusieurs journées en février/mars, les jeunes stagiaires auront l’occasion de découvrir les différentes facettes de la fonction d’éducateur : ils pourront mettre en pratique les conseils en encadrant les jeunes pousses langeadois. A l’issue de cette formation, certains d’entre eux formuleront sans aucun doute le souhait à plus ou moins long terme de rejoindre l’équipe d’encadrement de leur club.

Fin mai, les élèves de la section sportive football feront partie d’un second projet du parcours « Citoyen » visant à mettre en place un plateau Football pour les 300 collégiens du secteur langeadois licenciés à l’UNSS dans le cadre de la « Quinzaine du Foot » et en ouverture de l ‘EURO FOOT 2020.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, forte de ses installations et pour la quatrième année consécutive, la ville de Langeac a été retenue pour accueillir les finales départementales de Futsal UNSS Excellence Benjamins et Minimes Garçons qui auront lieu le 11 mars 2020 au Gymnase Pierre CHANY et la Halle des Sports de la cité Saint Gal.

La section sportive football a ainsi de beaux jours devant elle, fruit d’un travail quotidien et de liens proches tissés entre les différents partenaires.

J’AIME 0

En direct des clubs