Actualités

Focus sur le club de Venteuges !

Nous vous proposons de découvrir le FC Venteuges qui évolue en D3 avec Damien comme guide !

Damien, peux-tu nous présenter le club du FC Venteuges ?

Venteuges est un village de 350 habitants situé à 5 km de Saugues et 15 km de Langeac. Le FCV c’est une grande famille, beaucoup de joueurs ont ou ont eu un membre de leur famille qui a joué pour le FCV. Nous avons même actuellement un père qui joue avec son fils.

Nos anciens restent, des jeunes arrivent et grâce à une superbe ambiance, le club continue son bout de chemin Nous avons environ 60 licenciés (en comptant les dirigeants) pour 3 équipes, l’équipe première évolue en D3, la réserve en D5 et l’équipe féminine en championnat à 8.

Quel est le fonctionnement du club ?

Il y a un bureau avec président, trésorier, secrétaire…comme toute association, qui se réunit régulièrement pour organiser les différentes manifestations et faire le point sur le bon fonctionnement du club. Nous avons également des entraineurs et des dirigeants qui s’investissent beaucoup dans la vie du club. Il existe également différentes commissions composées des licenciés comme la commission équipe, la commission communication et la plus importante la commission buvette !

Organisez-vous des manifestations ?

Oui, ces manifestations sont indispensables à la survie financière du club pour payer toutes les charges et financer les différents équipements. Les bénéfices peuvent également payer en partie la sortie et le banquet que l’on fait chaque année. Nous organisons un repas dansant en octobre, un concours de belote en décembre et un tournoi de foot en juillet.

Ces manifestations sont aussi l’occasion de se retrouver dans un bon moment de convivialité et renforcer les liens entre les joueurs.

De plus en en plus de clubs se regroupent ou disparaissent, qu’en est-il du FC Venteuges, quelle est force et l’état d’esprit qui sont véhiculés ?

Pour notre équipe féminine, la situation devenait compliquée niveau effectif. Pareil pour l’équipe de Saugues, on s’est donc regroupés l’an dernier pour créer l’équipe de « l’Entente du Gévaudan », et pour l’instant l’équipe tourne bien et les résultats suivent.

Niveau sénior masculin, le nombre de licenciés reste constant depuis des années, nous avons toujours 2 équipes, ce n’est donc pas d’actualité de se regrouper avec un autre club. Tant que nous le pouvons, nous voulons garder notre identité, notre état d’esprit qui font la force de ce club.

Regarde t-on l’actualité d’un club comme Le Puy qui évolue en National et que cela inspire ?

Les résultats du Puy sont devenus un sujet de conversation plus récurrent qu’auparavant, on espère qu’ils se maintiendront même si ça va être dur.

J’AIME 3