Actualités

Dominique Vacheron (ASC Langeac) « C’est une satisfaction pour le club, pour tous les dirigeants qui donnent de leur temps. »

Langeac va retrouver l’élite départemental grâce sa place de meilleur second au profit de Monistrol. L’occasion d’aller à la rencontre du coach, Dominique Vacheron.

Dominique, comment as-tu vécu cette période inédite du confinement et de l’arrêt brutal des championnats ?

La crise du au COVID-19 nous a tous surpris. Une situation inédite pour tous. Nous n’étions pas préparer à stopper la saison ainsi et nous avons dû nous adapter et accepter cette décision. Au départ, nous pensions que le championnat repartirait après quelques semaines d’arrêt mais nous nous sommes rapidement aperçus que la saison allait se terminer sans jouer les derniers matches.

Ce fût difficile de couper du jour au lendemain, plus d’entraînements, plus de matches à préparer, plus cette relation humaine avec les joueurs et acteurs du club qui font que nous aimons le foot.

Le District a récemment communiqué sur les montées et Langeac accède en D1 en tant que meilleur second, un soulagement ?

Un soulagement oui car cette période d’attente a été longue. Le doute aurait pu s’installer, mais nous avions regardé les règlements et dès les publications des hautes instances nous étions plus sereins.

Surtout quand sait que vous alliez recevoir Landos après la grosse défaite à Langogne (b) 6-0, finalement l’histoire se termine bien ?

Oui et non car nous avions à cœur d’effacer aussi bien la défaite à Langogne que celle subit à Landos lors du match aller.

Et n’oublions pas que lors de la première partie de saison nous nous étions déplacés chez tous nos concurrents directs (LANDOS, VERGONGHEON et BRIVES) autant d’équipes qui devaient venir à Langeac lors des matches retour.

Langeac va retrouver le plus haut niveau départemental, une belle satisfaction pour le coach que tu es ?

Bien sûr que j’en suis le premier satisfait. Mais c’est surtout une satisfaction pour le club, pour tous les dirigeants qui donnent de leur temps chaque semaine ou week-end. Pour tous les éducateurs du GL2S qui forment les jeunes.

Nous avons un groupe très jeune et beaucoup ont été formés à Langeac. Donc c’est aussi une récompense pour eux.

Tu as commencé à travailler sur la prochaine saison ? As-tu revu ton groupe ? Quelle est l’ambition ?

Comme beaucoup de clubs, nous essayons de nous renforcer mais notre situation géographique et le manque d’emploi sur le bassin de Langeac ne facilite pas les choses.

Coté encadrement, Stéphane Merle qui dirigeait l’équipe 2 a souhaité prendre du recul et sera remplacé par Benjamin Therond.

Côté joueurs, nous avons déjà acté le retour au club de Romain Fèvre qui jouait à Brioude. En espérant que d’autres retours ou arrivées suivent.

L’objectif du club sera d’assurer au plus vite un bon maintien. Mais le groupe est jeune et sait que l’on jouera chaque match pour le gagner. Cela annonce de beau dimanche de foot après cette longue coupure.

Pour finir, merci à Haute-Loire Football de faire vivre le football, de nous faire partager ses informations.

J’AIME 2