Actualités

D5: Guillaume Lopes « Retrouver le plaisir de jouer, de gagner et de la confiance. »

Interview du capitaine de l’US Vernassal, Guillaume Lopes !

Guillaume, peux-tu nous présenter ton club de Vernassal ?

Le club de Vernassal a été créé en 1985 et compte une section féminine depuis 2010.  Le club compte une cinquantaine de licenciés séniors dont 14 filles. C’est un club de campagne sur une commune de 400 habitants. Le palmarès reste peu étoffé mais il n’a jamais déclaré de forfait depuis sa création.

L’équipe masculine a été reléguée en district 5 cette saison après 2-3 saisons difficiles en district 4. La priorité du club est de continuer à exister au fil des saisons, de permettre à des jeunes de jouer au football tous les week-ends quelque soit leur niveau de jeu, tout en essayant de maintenir une ambiance familiale et un esprit d’équipe. Bien entendu, l’objectif sportif est de retrouver le district 4 à moyen terme et d’attirer de nouvelles recrues pour assurer sa pérennité.

Après les saisons précédentes plutôt difficiles en termes de résultats sportifs, cette année le but est de retrouver le plaisir de jouer, de gagner et de la confiance au fil des matchs tout en intégrant de jeunes recrues.

2ème victoire consécutive en championnat contre Loudes (c), ton analyse ?

Effectivement, après le bon résultat à St André nous avons réussi à enchainer sur notre terrain face à Loudes ce week-end. Toutefois, il faut rester prudent car nous avons réalisé une bonne 1ère mi-temps puisque nous menions 3 à 0 à la pause mais en seconde période nous avons été moins présents, heureusement Loudes était en manque de réussite et nous n’avons concédé qu’un but en toute fin de match.

Il faut que l’on arrive à rester plus concentré et plus régulier, si on veut espérer titiller le haut de tableau.

L’équipe est en forme si on ajoute la qualification contre Le Monastier en coupe Régis Fay ?

Avec le match de coupe cela fait effectivement 3 victoires consécutives, celle face au Monastier nous a fait du bien, car ayant pris l’avantage en tout début de rencontre, il a fallu tenir le score pendant tout le match face à une équipe qui n’a cessé d’attaquer. Cela nous a montré qu’on pouvait faire bloc et être solide défensivement même face à une équipe plus forte sur le papier. Après la coupe c’est du bonus, des matchs pour acquérir de l’expérience.

Puis sur les victoires il faut relativiser, n’oublions pas qu’on a perdu chez nous contre Jullianges il y a quelques semaines alors que l’équipe adverse était à notre portée, ce jour là nous étions privé d’un de nos attaquants majeurs et surtout nos adversaires ont montré plus d’envie sur le terrain et cela peut suffire pour faire la différence…

Au football aucun match n’est gagné d’avance et aucun de nos adversaires est à prendre à la légère, le 1er bilan se fera à la trêve hivernale. Pour l’instant avec cette passe de 3, nous sommes dans une bonne dynamique à nous de faire ce qu’il faut pour la maintenir et gagner en confiance.

Qu’espères-tu de la saison ?

Comme je le disais, le but cette année après nos dernières saisons, est de retrouver de la confiance de la régularité et du plaisir à jouer. Jouer la montée sera compliqué cette année avec déjà 2 défaites en championnat, nous verrons à la trêve où nous en sommes et où en sont nos adversaires, mais si nous pouvions nous positionner à l’affût dans le trio de tête ce serait malgré tout une bonne chose.

Coté coupe, c’est du bonus cela nous permet de rencontrer des équipes que nous ne jouerions pas en championnat, là aussi le but est de se faire plaisir, on prend les matchs les un après les autres sans se mettre la pression. On sait qu’il sera très difficile d’aller au bout surtout qu’il y a de belles équipes encore en lice mais si l’opportunité de jouer un tour de plus se présente…

J’AIME 2