Actualités

D3: Clément Glaudio (AS Montfaucon) « Nous devons continuer d’y croire. »

Rencontre avec le milieu de terrain de l’AS Montfaucon, Clément Glaudio, qui revient sur la saison de son équipe !

Clément, lourde défaite à St Pal de Mons 6-1, ton sentiment ?

Une défaite globalement méritée, St Pal de Mons a multiplié les occasions tout au long de la rencontre et a dominé son sujet la majeure partie du temps. Après, on peut toujours ajouter des  »si » et se dire que cela aurait pu être différent mais la réalité est que l’écart est suffisamment large pour affirmer qu’un fossé s’est creusé entre nos deux formations.

Au delà du résultat, les San-Palous ont fait preuve de bien plus d’intelligence que nous dans leur préparation du match, c’est une équipe avec des ailiers rapides et bons dans le 1 contre 1, un bloc compact médian-bas qui dès la récupération procède la plupart du temps par de la transition offensive rapide.

En première mi-temps, nous faisons à mon avis l’erreur de jouer avec un milieu en losange avec la volonté d’aller presser haut : ce partie pris nous expose à la fois sur les côtés mais aussi dans la profondeur sur la transition offensive de St Pal. A 3-1 à la mi-temps, c’était bien payé pour nous. En seconde mi-temps, on repart sur un système plus équilibré, et un gros quart d’heure plutôt maîtrisé techniquement. Malheureusement à la fin de ce quart d’heure un contre éteint nos espoirs et on connaît la suite.

La dynamique de 2019 s’est un peu dissipée en 2020, à quoi est-ce dû?

Beaucoup de choses ont enrayé la dynamique bien avant le début de la deuxième partie de saison. Quelques tensions ont commencé à naître avant le match aller à Retournac, et de cette victoire 2-5 jusqu’à la défaite de dimanche dernier, nous n’avons gagné que 5 matchs sur les 11 possibles. Cette dynamique est tout sauf la dynamique d’une équipe qui joue le titre. De plus, nous avons enregistré deux départs offensifs de poids à la trêve : le meilleur buteur de la saison précédente, Alexandre Royer ainsi que notre meilleur joueur, créateur n°1 de la grande majorité de nos situations en première partie de saison : Alexandre Teyssier. Deux départs qui se traduisent aujourd’hui par un total de 3 buts marqués sur les 4 dernières rencontres de championnat.

Enfin, c’est aussi notre faiblesse footballistique depuis plusieurs saisons : méconnaissance tactique, maîtrise technique inconstante qui expliquent aussi cette incapacité chronique à être régulier sur la totalité d’un championnat. Le fait que l’effectif soit étoffé de beaucoup de bonnes individualités cache pendant un temps ce constat.

La montée est-elle toujours envisageable ?

Mathématiquement oui, donc oui. À partir du moment où il est encore possible d’atteindre cet objectif qui a été fixé en début de saison, nous devons continuer d’y croire même si à l’heure actuelle, St Pal de Mons et Freycenet sont respectivement à 8 et 6 points de nous ce qui représente déjà un écart très conséquent à 8 journées de la fin. Nous avons aussi appris en cours de saison, qu’il y avait de grandes chances que le club ne soit pas couvert administrativement pour monter, nous faisons avec en espérant malgré tout que ce problème ait été réglé en temps et en heure.

Pour ma part, la compétition est la principale raison de ma pratique et la cinglante défaite de ce week-end doit être perçue comme inacceptable par l’ensemble du groupe. À nous aussi maintenant de faire preuve d’orgueil et se poser les bonnes questions pour s’accrocher au mince espoir qu’il nous reste.

Comment vois-tu la fin de saison ? Quel est ton pronostic ?

Je la vois irrégulière, en dent de scie à l’image de toutes nos dernières saisons, et la réponse à la deuxième question permettra de comprendre pourquoi. Nos performances récentes et notre situation au classement ne nous permettent pas de développer une forme d’optimisme pour la suite, mais nous devons toujours rester obstinés à atteindre notre objectif sans quoi notre saison ne présentera plus aucun intérêt.

J’en profite pour laisser un message pour l’équipe réserve qui fait un bon championnat et qui j’espère va continuer à suivre le rythme infernal des deux équipes de tête. La fin de saison du club c’est aussi ça.

Pour en revenir à mon pronostic, je vois St Pal en costaud définitivement, avec une équipe de Freycenet pas très loin, mais qui me semble moins armée. Pour nous, et lorsqu’on voit aujourd’hui que 5 points séparent la 3ème place de la 7ème, je me dis que nous devrions finir dans ce large panel de places et que jusqu’à la fin il faudra batailler pour bien figurer car dès dimanche le championnat peut à nouveau basculer.

J’AIME 0
Actualités

Communiqué des Présidents de Ligue !

Devant la grave crise sanitaire qui impacte le pays et donc le football, les présidents des ligues métropolitaines ont décidé de se concerter régulièrement entre eux et avec la FFF pour réfléchir aux meilleures mesures à prendre pour le football régional et départemental et notamment pour accompagner les clubs dans cette période difficile.

En direct des clubs