Actualités

D1F: Aline Gros « Il faut miser sur les écoles de foot féminine. »

Focus sur le club de St Vidal et notamment la section féminine avec comme guide, Aline Gros !

Aline, peux-tu nous présenter ton équipe de St Vidal-Espaly ?

L’équipe de St-Vidal existe depuis 12 ans. Nous avons décidé il y a un peu plus de 2 ans de nous mettre en entente avec le club d’Espaly car avec le développement du foot à 8 notamment et l’accroissement du nombre d’équipes, il devenait difficile de trouver de nouvelles joueuses et avons fait le choix de nous mettre en entente afin de poursuivre à 11. Le club d’Espaly a également une vraie structure pour les jeunes ce qui est bien pour notre équipe U14 féminine… L’entente se passe très bien et nous avons un super groupe.

1ère défaite de la phase 2 contre Blavozy-St Germain, logique ?

Oui. Un peu plus d’envie peut-être de leur côté, souvent premières sur les ballons et nous un effectif un peu léger le week-end dernier, nous n’avions pas de remplaçantes. Par contre, une équipe très sympathique qui sait jouer, un match très sympa malgré la défaite !

Vous avez évolué en Régional la saison dernière, envie d’y retourner ?

Nous avions terminé premières il y a 2 ans et n’étions pas montées car nous n’étions pas prêtes et n’avions pas l’effectif pour. L’année dernière nous étions encore premières sur la 1ere phase et le fait de pouvoir essayer sur une demi-saison de voir le niveau au-dessus nous a convaincus.

Nous avons fait une bonne demi-saison en terminant en milieu de classement. C’est une super expérience et nous en gardons de bons souvenirs ! Notamment le match contre l’équipe 2 de Clermont Foot (qui est monté en R1F d’ailleurs) car nous avions arraché le nul chez nous devant un public nombreux venus nous voir (Clermont Foot qui vient jouer à St Vidal était une première!). Nous avions fait un super match d’ailleurs ! Après c’est aussi compliqué pour certaines d’entre nous les déplacement avec pas mal d’infirmières, aide-soignantes… et là tu pars du matin au soir. Non cette saison nous ne voulions pas remonter.

Comment perçois-tu l’évolution du foot féminin ?

Je pense que pour faire prospérer une équipe dans la durée, il faut miser sur les écoles de foot. J’aurais adoré attaquer le foot toute petite mais y a 20 ans on ne parlait pas d’école de foot féminine, de championnat collégienne et jouer en mixité est parfois compliqué pour les petites filles. Nous avons il y a déjà quelques années misé sur les petites avec la création de l’école de foot… on commence à avoir des filles qui étaient en jeune chez nous et qui intègrent les séniors. Ce sont de bonnes joueuses ce qui explique aussi nos résultats aujourd’hui.

J’AIME 2