Actualités

D1: Yoann Piskor (AS Grazac/Lapte) « La passion a pris le dessus. »

Entretien avec Yohann Piskor, nouvel entraineur de Grazac-Lapte !

Yoann, tu reviens au foot un an après la fin de ta carrière de footballeur, une nouvelle, d’entraîneur, s’ouvre désormais à toi. Ton sentiment ?

Je suis très content de reprendre les rennes de l’équipe fanion de Grazac/Lapte, même si je sais que ce ne sera pas facile tous les jours. Le football est une passion qui prend beaucoup de place dans ma vie.

En revanche, je ne possède pas une grosse expérience en tant qu’entraîneur, mais je suis très motivé et j’adore relever des challenges.

Lorsque j’étais joueur au club, j’avais passé les formations d’initiateur 1 et 2 et d’animateur séniors. Aujourd’hui, je vais tout faire pour rendre la confiance que le club m’a accordée.

Dans une interview précédente, tu déclarais « j’entretien des relations privilégiées avec ce club », on imagine que tu n’a pas dû beaucoup hésiter quand les dirigeants t’ont approché ?

Oui, tout à fait, j’ai toujours eu des relations privilégiées avec ce club, mais ce n’est pas pour cela que la décision a été facile à prendre, bien au contraire.

Quand le président m’a téléphoné pour me proposer le poste, j’ai demandé une semaine de réflexion pour pouvoir en parler avec ma famille, car l’investissement d’un coach est très important et je ne voulais pas m’engager sans avoir peser le pour et le contre. C’est la passion qui a pris le dessus.

En cette inter-saison, y a t-il eu des changements dans l’équipe ? Des recrues sont-elles à prévoir avant le début de cette nouvelle saison ?

Il y a eu une recrue au sein du groupe. Nous sommes déjà fin août et tous les clubs ont repris, il va donc être difficile de recruter mais j’espère faire 1 ou 2 bons coups… Le groupe est de qualité, il manque quelques joueurs pour l’étoffer.

D’ailleurs, si des joueurs sont intéressés par l’aventure, ils peuvent me contacter…

6 mois sans compétitions, même si la reprise n’est pas la même que pour les pros, dans quel état physique sont tes joueurs ?

Mon prédécesseur, Paul, avait repris les entraînements tôt, fin juillet, de plus, le groupe est jeune donc dans l’ensemble, je n’ai pas à me plaindre de l’état physique des joueurs. Il va falloir les maintenir en forme jusqu’à la reprise du championnat fin septembre.

Justement, la D1 reprend ses droits le 27 septembre avec un déplacement chez le relégué Brioude (b). Quels sont les objectifs pour Grazac-Lapte ?

La D1 est une poule assez homogène dont le niveau s’améliore d’années en années. Pour le moment, nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs particuliers, nous allons prendre les matches les uns après les autres et nous ferons un point à la trêve. Nous nous fixerons des objectifs à ce moment là.

Le premier match sera très compliqué face à une équipe réserve qui descend de R3, mais nous avons encore le temps de préparer ce premier match.

L’équipe disputera aussi la Coupe de France, pourra t-elle, selon toi, afficher des ambitions dans cette compétition ?

Nous allons disputer notre première rencontre de Coupe de France le 06 septembre contre Beauzac. La Coupe de France est un très bon moyen de continuer à se préparer afin d’être prêt pour le début du championnat. Et cette année encore plus que les autres car le championnat reprend plus tard. Il est toujours plus intéressant de jouer des matches avec l’esprit de compétition plutôt qu’en amical.

On ne se fixe pas d’objectif mais la magie de la Coupe de France permet aux petits clubs, comme le nôtre, de rencontrer de très belles équipes évoluant à des niveaux supérieurs.

Mathis Fournel

J’AIME 2