Actualités

CHL: Yoann Teysonneyre « Profiter de ce moment. »

Rencontre avec l’arbitre de la finale de la coupe Haute-Loire, Yoann Teyssoneyre !

Yoann, tu as été désigné pour arbitrer la finale de la coupe Haute-Loire, ton sentiment ?

Tout simplement heureux d’avoir été désigné par le CDA, je remercie d’ailleurs les responsables des désignations de m’avoir choisi et de la confiance qu’ils nous (Frederic Michel, David Lépinay, Fabien Fournat et moi) accordent en nous désignant pour arbitrer cette finale.

Maintenant, à nous de réussir notre finale pour leur rendre cette confiance.

Vas-tu préparer cette rencontre de la même manière que tous les autres matchs ?

La préparation de cette rencontre sera un peu différente car avec mes 3 collègues arbitres nous serons ensemble à partir de 9h30 à l’AG du district, en R3 nous devons arriver 1h avant le coup d’envoi, du coup samedi nous aurons beaucoup plus de temps pour nous préparer, on pourra échanger nos infos sur les deux équipes, régler les derniers détails calmement.

Personnellement, pas de changement concernant les jours précédents le match, même si une finale c’est forcément pas un match comme les autres, il faut essayer d’avoir le moins de stress possible toute la semaine pour ne pas perdre sa tranquillité et son énergie.

A l’image des joueurs, un arbitre est-il transcendé par ce genre de rencontre ?

Bien évidemment, arbitrer une finale est toujours une fierté, ce sont des matchs particuliers autant pour les équipes que pour les arbitres, le sentiment qui prédomine est « l’envie de bien faire ».

Il y aura une ambiance particulière, ces ambiances là, on ne les voit qu’en coupe, bien sûr ça rajoute un peu de pression mais personnellement je préfère arbitrer un match avec des centaines de supporters que dans un stade quasiment vide. Nous devons tous profiter de ce moment car ça ne se représentera peut-être jamais.

Es-tu favorable à l’arbitrage vidéo ?

Oui car les joueurs, entraineurs et supporters n’arrivent pas à accepter ou comprendre l’erreur d’un arbitre, donc avec la vidéo la plupart des erreurs seraient évitées, étant donné les enjeux financiers qui sont de plus en plus importants dans le foot, ça me parait indispensable.

L’arbitre aurait du coup beaucoup moins de responsabilités, ce qui lui permettrait d’avoir moins de pression et peut-être de retrouver une attitude plus calme pour dialoguer avec les joueurs.

Est-il facile d’arbitrer dans notre département ?

J’arbitre dans la Haute-Loire depuis 2007, et en ligue depuis 2 ans, j’ai toujours pris du plaisir à officier en Haute-Loire, certains matchs sont parfois plus compliqués à arbitrer que d’autres, pour plusieurs raisons (mauvais esprit sur le terrain, mauvaise ambiance autour, ou tout simplement des jours où on passe à coté), mais la plupart du temps ça se passe bien.

C’est toujours sympa de pouvoir revenir sur le match avec les joueurs, éducateurs à la fin du match, même si pendant le match ils ne sont pas toujours d’accord avec mes décisions, en général ils sont capables de les comprendre quand je leur explique.

J’AIME 1