Actualités

CHL: Raphaël Robert « Du sourire et de la bonne humeur. »

Rencontre avec l’arbitre officiel de la finale de la coupe Haute-Loire, Raphaël Robert !

Raphaël, tu es l’arbitre officiel de la finale de la coupe Haute-Loire, une belle reconnaissance de ta saison, ton sentiment ?

Un sentiment mitigé, d’un côté, je suis très heureux que la CDA me fasse confiance et qu’ils aient pensé à moi (à nous car nous serons 4 arbitres) pour diriger cette rencontre.
De l’autre côté, je sais que je remplace Stéphane Surrel blessé, j’aurai préféré qu’il puisse arbitrer et que je sois le 4eme arbitre comme c’était prévu. Je me serai mis en 4 pour qu’il soit dans les meilleures conditions, c’est quelqu’un que j’apprécie et c’est sûr que je vais avoir une pensée pour lui durant la préparation du match.

Comment appréhendes-tu cet évènement, est ce que comme les joueurs fait-on les choses différemment d’un match ordinaire ?

On aborde la rencontre forcément d’une façon différente. J’ai essayé de récupérer un maximum d’informations sur les équipes car je pars un peu dans l’inconnu n’ayant pas arbitré Brioude ou Fontannes depuis pas mal d’années. Mes 3 collègues arbitres vont aussi pouvoir amener leurs infos sur les équipes, Christophe Deleau a certainement arbitré Brioude, Franck Grangeon et Emmanuel Merle ont arbitré certainement Fontannes cette année en D1. Le district nous permet d’être ensemble toute la journée, à nous d’en profiter un maximum pour être fin prêt à 18 h 30.
Pour ce qui est de ma préparation perso, pas de changement, j’essaye de courir deux fois / semaine, vu les températures, ce sera à l’heure du chant du coq, et après, comme toujours, le même rituel (vérifier 36 fois le sac, c’est un sacré toc), arrivée au stade, vérification du terrain, café, échange avec les éducateurs quand c’est possible, etc……. Je ne vais pas changer ma façon de faire.
Je n’ai pas l’habitude de me prendre la tête, ce n’est que du foot, donc, certes il y aura un peu de pression, mais il faudra savoir rester naturel et prendre un maximum de plaisir. Le sourire, la bonne humeur seront de rigueur comme pour tous les matchs.

Ce sera l’occasion d’arbitrer une dernière fois avec Christophe Deleau qui arrête, un petit mot ?

Je suis très content d’être avec Christophe pour son dernier match, il a 25 ans d’arbitrage derrière lui, c’est quelque chose d’inimaginable.
Les joueurs ne se rendent pas bien compte que depuis 25 ans, il a dû arbitrer 800 ou 900 matchs. Une telle longévité me laisse sans voix. Chapeau Christophe.
Je regrette sa décision (comme celle de Cédric celle) car le département perd deux arbitres de qualité, mais surtout deux bons mecs. Snif.

J’AIME 1